Signez la pétition On meurt encore mal en France : réagissons !

Dernières actualités

30 juin 2026

Cet été, ils ne seront pas seuls : des vacances pour les personnes âgées isolées

Lire l'actualité

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité
Voir tout
À l’occasion des élections présidentielles, le Collectif francilien des associations d’accompagnement bénévole en soins palliatifs et deuil, dont les petits frères des Pauvres font partie, co-signe le manifeste «On meurt encore mal en France : réagissons !» et lance une pétition pour défendre l'accès à tous aux soins palliatifs.

Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, ni abandon :C’est la loi ! 80% des personnes ayant besoin de soins palliatifs n’y ont pas accès :C’est indigne ! 2/3 des professionnels ne sont toujours pas formés à la démarche palliative :C’est urgent ! Il est inacceptable que la loi du 9 juin 1999, visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs, ne soit toujours pas appliquée.Nous demandons que : 1. Chaque structure concernée s’engage à promouvoir la culture palliative, notamment par la présence obligatoire dans chaque service d’une personne ressource formée.2. Chaque personne concernée par l’annonce d’une maladie grave, évolutive ou terminale bénéficie :De la présence dans le service d’une personne ressource, formée à la culture palliative ;D’une offre de consultation systématique et traçable sur la démarche palliative, sur les droits du patient, sur les accompagnements existants ;D’une offre d’entretien pour les proches en cas de décès, systématique et traçable, sur le deuil et les soutiens possibles.>>> Soutenez les propositions du collectif en signant la pétition sur Change.orgCollectif Francilien d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs et deuil 37 Avenue de Clichy, 75017 Paris – Campagne On meurt encore mal en France, réagissons ! : contact@onmeurtencoremalenfrance.frLes MembresAssociation Accompagner Ici et Maintenant – bénévoles Jeanne GarnierAssociation Accompagnement en soins de supports et Soins Palliatifs dans les YvelinesAssociation pour le développement des soins palliatifs dans l’EssonneAssociation pour le développement de l’accompagnement et des soins palliatifs fondatrice – ASP FondatriceAssociation Empreintes Vivre son deuil Île-de-FranceAssociation Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie (JALMALV) Paris Île-de-FranceAssociation Les petits frères des PauvresAssociation Rivage

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Personnes âgées en séjour de vacances à la villa des Fleurs, maison de vacances des Petits Frères des Pauvres à La Seyne-sur-Mer (Var)

Cet été, ils ne seront pas seuls : des vacances pour les personnes âgées isolées

Chaque été, partir en vacances n'est pas une évidence pour les personnes âgées isolées. En 2025,...
chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...

Faire un don