Souvenirs en bataille : ce manga sur une grand-mère atteinte de démence sénile va vous émouvoir

22 avril 2021
Manga Souvenirs en bataille

Pour chaque exemplaire du manga Souvenirs en bataille vendu, les Petits Frères des Pauvres bénéficieront d’un pourcentage sur les recettes. © Shikabane Sensei 2018 / KADOKAWA CORPORATION

articles les plus récents
  • 20 octobre 2021
    Pour cette malvoyante, aller au Puy du Fou a été une expérience inoubliable
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    Témoignages : ces bénévoles se surpassent pour offrir des petits plaisirs aux personnes en soins palliatifs jusqu’au bout !
    Lire l'actualité
  • 08 octobre 2021
    6 idées reçues sur le bénévolat en soins palliatifs
    Lire l'actualité
Voir tout

Au fil des pages de « Souvenirs en bataille » (éditions Akata), on découvre le récit autobiographique de Shikabane Sensei qui livre son témoignage tantôt difficile tantôt émouvant de son enfance jusqu’à l’accompagnement de sa grand-mère atteinte de démence. Pour chaque exemplaire vendu, les Petits Frères des Pauvres bénéficieront d’un pourcentage sur les recettes.

Les souvenirs. Il y a ceux que nous livrent l’auteur de ce manga, Shikabane Sensei, sur son enfance et ceux, moins nombreux, qui remontent parfois par flash dans la mémoire de sa grand-mère devenue sénile

Souvenirs en bataille, c’est l’histoire autobiographique de Shikabane qui a été élevé par sa grand-mère. Il revient sur son enfance, la pauvreté, les privations, les brimades de ses camarades à l’école mais aussi les amis pour la vie… Il raconte également les merveilleuses qualités de sa grand-mère, son soutien indéfectible, ses petites astuces pour embellir le quotidien ou encore ses drôles de manies. 

Mais alors que Shikabane a l’âge de s’émanciper, il doit faire face à une bien triste épreuve : sa grand-mère montre les premiers signes de démence sénile (la démence à corps de Lewy est une maladie neuro-dégénérative qui cause des troubles de la mémoire, des hallucinations visuelles et des troubles cognitifs). Au fil des pages, il confie alors tour à tour ses doutes, ses peurs, ses plus sombres desseins et ses petites réussites. 

Manga Souvenirs en bataille

Au fil des pages, Shikabane Sensei confie la palette des sentiments qui peut envahir un jeune homme qui doit s'occuper de sa grand-mère sénile. © Shikabane Sensei 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Au cœur de ce récit, vous découvrirez toute la palette des sentiments qui peut envahir un jeune homme qui doit soudainement s’occuper de sa grand-mère mais surtout les liens très forts qui persistent malgré la maladie…

Pour chaque vente du manga, une bonne action

Pour les Petits Frères des Pauvres, ce manga sans filtre aborde plusieurs questions essentielles : les liens intergénérationnels, le maintien à domicile et plus généralement, le traitement que nous réservons à nos aînés en perte d’autonomie. 

C’est pourquoi nous sommes heureux d’être partenaires des éditions AKATA. Pour toute vente de ce manga en librairie le 22 avril 2021, notre Association bénéficiera de 5 % des recettes générées (valable jusqu’au 31 octobre 2021). Une autre façon de nous soutenir !

Manga Souvenirs en bataille

© Shikabane Sensei 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Infos pratiques :
Souvenirs en bataille
Shikabane Sensei
Éditions Akata
Paru le 22/04/2021
8,05 €

Margot, 22 ans, fait découvrir "Souvenirs en bataille" à Léon-Philippe, 83 ans 

Dans la même catégorie