Souvenirs en images : depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres brisent la solitude à Noël

70 ans d'actions des Petits Frères des Pauvres à Noël. © Jérémie Jung
70 ans d'actions des Petits Frères des Pauvres à Noël. © Jérémie Jung

Dernières actualités

01 octobre 2026

Mobilités et isolement des personne âgées : 6 chiffres à retenir du rapport 2026

Lire l'actualité

01 octobre 2026

[QUIZ] Mobilité des personnes âgées : démêlez le vrai du faux

Lire l'actualité

01 octobre 2026

Mobilité et isolement : le cercle vicieux à comprendre

Lire l'actualité
Voir tout
Depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes pour les personnes âgées isolées. Cette action essentielle perdure aujourd’hui encore avec l’organisation de réveillons et la distribution de colis. Retour en images.

Dès leur origine en 1951, les Petits Frères des Pauvres souhaitent organiser des réveillons pour ne pas laisser les plus isolés durant la période des fêtes. Une action majeure de l’Association qui perdure aujourd’hui encore, 70 ans plus tard.

En 1955, c’est la naissance de la première campagne d’appel à dons des Petits Frères des Pauvres. Appelée « les 20 francs de Noël », elle vise à récolter des dons pour aider les personnes âgées pendant l’hiver. Pour notre Association, ces campagnes d’appels à dons sont essentielles car c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons accomplir de grandes actions au quotidien.

Dans les années 60, les actions se poursuivent à Noël et les équipes de bénévoles n’hésitent pas à se rendre au domicile de ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux grands réveillons organisés par l’Association. Un joli colis avec quelques surprises leur est distribué.

Dans les années 70, les réveillons collectifs battent leur plein et ces moments sont de vrais instants de joie pour les aînés. Repas de fête, musique, danse… tout est fait pour passer une soirée inoubliable !

Dans les années 80, les réveillons collectifs se poursuivent et l’organisation est bien rodée. « Lorsque je me suis mariée, j’ai participé à mon premier Noël en tant que bénévole chauffeur. Je devais aller chercher et raccompagner les personnes âgées. Comme ça, elles pouvaient profiter tranquillement de leur soirée », se souvient Jeanne, 82 ans.

Chaque année, les équipes des Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes. Ici, un réveillon collectif organisé sur une péniche parisienne.

En 2017, les équipes de bénévoles continuent de proposer aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer ou ne le souhaitent pas, des colis à domicile avec surprises et gourmandises. En photo, l’équipe de Saint-Denis (93) en action.

Au sein de salles de fêtes, de restaurants, de péniches ou maisons de vacances, les Petits Frères des Pauvres font tout pour organiser des réveillons qui vont illuminer la soirée des aînés que nous accompagnons. La fête organisée au sein du mythique restaurant du Train Bleu à Paris, en décembre 2018, restera dans les mémoires des bénévoles et des personnes âgées !

Pour notre Association, il est essentiel que Noël soit une fête pour tous et partout. Ainsi, nos bénévoles distribuent les colis de Noël aux personnes âgées quelque que soit leur lieu d’habitation, en ville comme à la campagne et à domicile comme en hébergement collectif. Ici, dans les Hauts-de-France, les Ehpads ne sont pas oubliés !

Dans un contexte de crise sanitaire, les équipes de bénévoles ont dû s’adapter et proposer d’autres types de réveillons. À Saint-Etienne, les bénévoles ont par exemple livré des repas au domicile des aînés ainsi que des petits cadeaux. De quoi faire la fête tout en respectant les contraintes sanitaires !

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Le nouveau rapport des Petits Frères des Pauvres, publié en octobre 2026, dresse un état des lieux inédit de la mobilité après 60 ans. Il révèle à quel point se déplacer moins, c'est souvent vivre plus seul.

Mobilités et isolement des personne âgées : 6 chiffres à retenir du rapport 2026

Le nouveau rapport des Petits Frères des Pauvres, publié en octobre 2026, dresse un état des...

[QUIZ] Mobilité des personnes âgées : démêlez le vrai du faux

Marche, transports, immobilité au quotidien : la mobilité des personnes âgées cache des réalités qu'on connaît...

Mobilité et isolement : le cercle vicieux à comprendre

Un accident de santé, une chute, une opération : et sortir devient un risque. Voici comment...

Faire un don