Souvenirs en images : depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres brisent la solitude à Noël

30 décembre 2021
Images 70 ans d'actions des Petits Frères des Pauvres à Noël

70 ans d'actions des Petits Frères des Pauvres à Noël. © Jérémie Jung

articles les plus récents
  • 21 janvier 2022
    Sans Internet, isolées… quand les personnes âgées peinent à se faire vacciner
    Lire l'actualité
  • 20 janvier 2022
    Ces testateurs vous donnent 4 bonnes raisons de faire un legs aux Petits Frères des Pauvres
    Lire l'actualité
  • 17 janvier 2022
    Blue Monday : les astuces bonne humeur de nos aînés
    Lire l'actualité
Voir tout

Depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes pour les personnes âgées isolées. Cette action essentielle perdure aujourd’hui encore avec l’organisation de réveillons et la distribution de colis. Retour en images.

1951 : 1er réveillon de Noël organisé par les Petits Frères des Pauvres © Henri Guérard
Dès leur origine en 1951, les Petits Frères des Pauvres souhaitent organiser des réveillons pour ne pas laisser les plus isolés durant la période des fêtes. Une action majeure de l’Association qui perdure aujourd’hui encore, 70 ans plus tard.
En 1955 : première campagne d’appel à dons pour Noël « les 20 francs de Noël ». © Henri Guérard
En 1955, c’est la naissance de la première campagne d’appel à dons des Petits Frères des Pauvres. Appelée « les 20 francs de Noël », elle vise à récolter des dons pour aider les personnes âgées pendant l’hiver. Pour notre Association, ces campagnes d’appels à dons sont essentielles car c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons accomplir de grandes actions au quotidien.
En 1962 : des colis à domicile pour ceux qui ne peuvent se déplacer. © Henri Guérard
Dans les années 60, les actions se poursuivent à Noël et les équipes de bénévoles n’hésitent pas à se rendre au domicile de ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux grands réveillons organisés par l’Association. Un joli colis avec quelques surprises leur est distribué.
1970 : les réveillons collectifs, une vraie fête pour tous. © Henri Guérard
Dans les années 70, les réveillons collectifs battent leur plein et ces moments sont de vrais instants de joie pour les aînés. Repas de fête, musique, danse… tout est fait pour passer une soirée inoubliable !
1980 : les réveillons collectifs, une institution ! © Henri Guérard
Dans les années 80, les réveillons collectifs se poursuivent et l’organisation est bien rodée. « Lorsque je me suis mariée, j’ai participé à mon premier Noël en tant que bénévole chauffeur. Je devais aller chercher et raccompagner les personnes âgées. Comme ça, elles pouvaient profiter tranquillement de leur soirée », se souvient Jeanne, 82 ans.
En 2016 : un réveillon collectif sur une péniche. © Jérémie Jung
Chaque année, les équipes des Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes. Ici, un réveillon collectif organisé sur une péniche parisienne.
En 2017 : les distributions de colis à domicile continuent. © Herbert Ejzemberg
En 2017, les équipes de bénévoles continuent de proposer aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer ou ne le souhaitent pas, des colis à domicile avec surprises et gourmandises. En photo, l’équipe de Saint-Denis (93) en action.
En 2018 : un réveillon collectif au restaurant. © Fernand Zacot
Au sein de salles de fêtes, de restaurants, de péniches ou maisons de vacances, les Petits Frères des Pauvres font tout pour organiser des réveillons qui vont illuminer la soirée des aînés que nous accompagnons. La fête organisée au sein du mythique restaurant du Train Bleu à Paris, en décembre 2018, restera dans les mémoires des bénévoles et des personnes âgées !
2019 : les colis distribués partout, même au sein des Ehpads. © Jérôme Coton
Pour notre Association, il est essentiel que Noël soit une fête pour tous et partout. Ainsi, nos bénévoles distribuent les colis de Noël aux personnes âgées quelque que soit leur lieu d’habitation, en ville comme à la campagne et à domicile comme en hébergement collectif. Ici, dans les Hauts-de-France, les Ehpads ne sont pas oubliés !
2020 : malgré la crise du Covid-19, Noël est une fête. © Pascal Simonin
Dans un contexte de crise sanitaire, les équipes de bénévoles ont dû s’adapter et proposer d’autres types de réveillons. À Saint-Etienne, les bénévoles ont par exemple livré des repas au domicile des aînés ainsi que des petits cadeaux. De quoi faire la fête tout en respectant les contraintes sanitaires !
 

À LIRE AUSSI :

Dans la même catégorie