Souvenirs en images : depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres brisent la solitude à Noël

70 ans d'actions des Petits Frères des Pauvres à Noël. © Jérémie Jung
70 ans d'actions des Petits Frères des Pauvres à Noël. © Jérémie Jung

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
Depuis 70 ans, les Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes pour les personnes âgées isolées. Cette action essentielle perdure aujourd’hui encore avec l’organisation de réveillons et la distribution de colis. Retour en images.

Dès leur origine en 1951, les Petits Frères des Pauvres souhaitent organiser des réveillons pour ne pas laisser les plus isolés durant la période des fêtes. Une action majeure de l’Association qui perdure aujourd’hui encore, 70 ans plus tard.

En 1955, c’est la naissance de la première campagne d’appel à dons des Petits Frères des Pauvres. Appelée « les 20 francs de Noël », elle vise à récolter des dons pour aider les personnes âgées pendant l’hiver. Pour notre Association, ces campagnes d’appels à dons sont essentielles car c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons accomplir de grandes actions au quotidien.

Dans les années 60, les actions se poursuivent à Noël et les équipes de bénévoles n’hésitent pas à se rendre au domicile de ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux grands réveillons organisés par l’Association. Un joli colis avec quelques surprises leur est distribué.

Dans les années 70, les réveillons collectifs battent leur plein et ces moments sont de vrais instants de joie pour les aînés. Repas de fête, musique, danse… tout est fait pour passer une soirée inoubliable !

Dans les années 80, les réveillons collectifs se poursuivent et l’organisation est bien rodée. « Lorsque je me suis mariée, j’ai participé à mon premier Noël en tant que bénévole chauffeur. Je devais aller chercher et raccompagner les personnes âgées. Comme ça, elles pouvaient profiter tranquillement de leur soirée », se souvient Jeanne, 82 ans.

Chaque année, les équipes des Petits Frères des Pauvres s’attachent à recréer la magie des fêtes. Ici, un réveillon collectif organisé sur une péniche parisienne.

En 2017, les équipes de bénévoles continuent de proposer aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer ou ne le souhaitent pas, des colis à domicile avec surprises et gourmandises. En photo, l’équipe de Saint-Denis (93) en action.

Au sein de salles de fêtes, de restaurants, de péniches ou maisons de vacances, les Petits Frères des Pauvres font tout pour organiser des réveillons qui vont illuminer la soirée des aînés que nous accompagnons. La fête organisée au sein du mythique restaurant du Train Bleu à Paris, en décembre 2018, restera dans les mémoires des bénévoles et des personnes âgées !

Pour notre Association, il est essentiel que Noël soit une fête pour tous et partout. Ainsi, nos bénévoles distribuent les colis de Noël aux personnes âgées quelque que soit leur lieu d’habitation, en ville comme à la campagne et à domicile comme en hébergement collectif. Ici, dans les Hauts-de-France, les Ehpads ne sont pas oubliés !

Dans un contexte de crise sanitaire, les équipes de bénévoles ont dû s’adapter et proposer d’autres types de réveillons. À Saint-Etienne, les bénévoles ont par exemple livré des repas au domicile des aînés ainsi que des petits cadeaux. De quoi faire la fête tout en respectant les contraintes sanitaires !

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don