Un Noël tout en magie !

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
Récit du Noël 2013, de l'organisation jusqu'aux délicieux moments vécus le jour J par les personnes accompagnées et les bénévoles

Dès début novembre, quelques bénévoles se retrouvent avec une question : que faire pour nos personnes accompagnées en fin d’année, comment fêter Noël ? Ça cogite : si on sortait du traditionnel sapin à boules et guirlandes ? Bon, on maintient la date du mardi 24 décembre à midi… Mais pour le reste surprise ! Quelques semaines après tout est calé. ..Dès le lundi, des bénévoles s’affairent dans la salle municipale de Saint-Maur…Le mardi matin aussi pendant que d’autres ont mis la casquette de chauffeur pour accompagner nos amis vers le lieu magique.Et le jour J… L’accueil est chaleureux, l’ambiance cirque du désert bercée du vent de la musique. Chacun prend place. Ces dames et messieurs sont sur leur 31, attention à ne pas se décoiffer en posant le chapeau rond ou pointu, turlututu ! Les bénévoles s’équipent à leur tour : chapeaux bariolés pour les sommeliers, grandes cravates à pois pour les serveurs et serveuses, gros noeuds papillon pour tous les autres. Et le coup d’envoi est donné. Apéritif, bons petits plats, champagne…Pendant ce temps Yves et Frédéric donnent du saxo, Dora caresse sa harpe et Michelle nous enchante de sa scie musicale. Alors dansons..Mais que se passe-t-il du côté des tables ? Des petites boules en mousse apparaissent puis disparaissent des mains de nos amis sous leurs yeux ébahis. .. Merci Agnès pour ta magie ! Et le Père Noël alors ??? Ah le voilà… et bien non, ce sont deux clowns qui arrivent, un peu perdus… il n’y a pas d’enfants, sont-ils bien à Saint- Maur, sommes-nous bien le 24 décembre ?? Il va falloir l’appeler très fort pour qu’il arrive dans son traîneau tiré par les … rennes, non, par les 2 clowns !Après avoir effectué sa distribution de chocolats, dans les petits paniers confectionnés par Annick, bénévole, le père Noël se prête volontiers à une séance photos, souvenirs ! Ah ! nous avions annoncé que ce Noël serait rempli de surprises. La fête a été belle, ça se voit dans les yeux de nos amis. Un grand merci !Merci aux quatre musiciens de l’Ecole de Musique de Saint-Maur pour avoir animé ce moment si important pour les personnes que nous accompagnons. Ce sont près de 60 personnes… 28 bénévoles dont 13 qui nous ont rejoints spécifiquement pour cette occasion et 29 personnes accompagnées, qui se sont retrouvées. Pour celles qui n’ont pas pu venir, elles n’ont pas été oubliées car elles ont reçu la visite de bénévoles qui leur ont apporté le colis des petits frères. Roseline, bénévole à Saint-Maur-des-Fossés

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don