Une lycéenne  »accuse »… la façon dont notre société traite nos  »Aînés » !

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
Le 15e concours de plaidoiries des lycéens, au Mémorial de Caen, a récompensé Alma Adilon-Lonardoni, du Lycée Champagnat de Saint-Symphorien-sur-Coise avec sa plaidoirie intitulée « Il fait si bon vieillir... » qui alerte de façon juste, sincère et émouvante sur la condition des personnes âgées en maison de retraite .

Concours de plaidoiries des lycéens pour les droits de l’hommeCe vendredi 27 janvier 2012, 14 équipes de lycéens, venues de toute la France, des DOM et d’un lycée du Maroc, ont défendu des cas réels d’atteinte aux droits de l’Homme. Devant près de 3 000 personnes, toute la journée, les candidats ont abordé les injustices qui les ont sensibilisés. Les 14 meilleures équipes, finalistes régionales, ont eu dix minutes pour convaincre le jury. Le jury était présidé par Lilian Thuram, l’ancien footballeur et président de la fondation « Education contre le racisme ».http://saint-symphorien-sur-coise.mairies69.net/Le-1er-prix-pour-Alma-ADILONDe sa voix toute jeune et touchante, Alma raconte le quotidien ici et maintenant de vieilles personnes hébergées en EHPAD (Etablissements pour personnes âgées dépendantes). Elle accuse la société par des images choc (les prothèses oubliées de la dame décédée à côté de ses voisines qui ont perdu la tête …). Elle appuie sur les moyens qui manquent, sur le président qui avait promis une réforme et n’a pas tenu ses engagements. La plaidoirie souligne cette société qui a peur de vieillir et qui relègue ses anciens, ses vieux aux oubliettes, en les cloîtrant autoritairement, bafouant leurs droits… au pays des droits de l’homme. Ils n’ont plus rien à nous apporter ? s’interroge-t-elle. Pourtant de nous à eux, il n’y a qu’une figure, l’être humain .Elle ne veut pas généraliser mais demande une hausse réelle du nombre de personnel, des services pour améliorer le confort, des lieux d’accueil solidaires et fraternels Je demande la dignité ! conclut-elle. Bravo et un grand merci à Mademoiselle Alma Adilon-Lonardoni !Jean-Jacques Pujo | Accompagnant bénévole à la Frat de Toulousehttp://www.pujo-j-jacques.net/article-une-lyceenne-accuse-la-fa-on-dont-notre-societe-traite-nos-aines-99037703.html

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don