Martine, bénévole répond à la question  »Mais qu’est ce qu’être bénévole au Café des petits frères ? »

Derniers témoignages

30 janvier 2026

Marcela, 81 ans, « Je sens ce que signifie le mot “humanité” »

Lire le temoignage

17 novembre 2025

Gisèle, 77 ans : les Petits Frères des Pauvres m’ont redonné le goût de sortir

Lire le temoignage

07 octobre 2025

Sandra, bénévole, témoigne de la richesse des liens créés avec les aînés

Lire le temoignage
Voir tout
C’est par hasard en passant devant la Fraternité Paris Ouest que j’ai fait connaissance avec les petits frères des Pauvres. Je devais être prochainement en retraite et je voulais faire du bénévolat.

Ne connaissant cette association que de nom, je me suis présentée à l’accueil, on m’a reçue avec gentillesse et j’ai ensuite été convoquée pour la première réunion d’information. Première surprise, des gens de tous âges, le bénévolat n’était donc pas réservé aux retraités. C’est ainsi qu’après un entretien avec la responsable, je commençais, inquiète, ma première matinée de « bar woman » au Café des Petits Frères en compagnie d’un bénévole expérimenté.Et ce fût comme une certitude. La certitude d’avoir trouvé un sens, une direction.Mais qu’est ce qu’être bénévole au Café des Petits Frères ?C’est donner un peu et recevoir beaucoup.C’est vouloir partager.C’est comprendre que l’autre est une richesse et que chaque personne est unique. C’est réapprendre le temps : temps de l’écoute et de l’action.C’est aller de découvertes en découvertes : découvrir ce qui fait que l’autre est devenu ce qu’il est.C’est l’accepter dans sa détresse.C’est comprendre sa colère, ses peurs, ses difficultés, sa violence.C’est savoir se taire.C’est la force du regard et du sourire.C’est se réjouir des petites victoires.C’est reconnaître ses limites et accepter l’échec.C’est se découvrir soi-même car  chaque présence au café est un enrichissement personnel.C’est découvrir la générosité et l’originalité des autres bénévoles.C’est avoir envie d’en faire plus car le Café des Petits Frères est le lieu de tous les possibles.

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres témoignages

Marcela, 81 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres, en compagnie de Lorna, bénévole à l'équipe de Limoux Petits Frères des Pauvres

Marcela, 81 ans, « Je sens ce que signifie le mot “humanité” »

À 81 ans, Marcela vit seule dans un immeuble presque vide, au cœur de Limoux (11)....
gisèle témoignage personne âgée don petits frères des pauvres

Gisèle, 77 ans : les Petits Frères des Pauvres m’ont redonné le goût de sortir

Atteinte d’un cancer, Gisèle vit seule à Marseille. L’été dernier, elle a retrouvé le sourire grâce...
Bénévole de l’association des Petits Frères des Pauvres avec une personne âgée à Antibes sur la Côte d’Azur.

Sandra, bénévole, témoigne de la richesse des liens créés avec les aînés

Donner de son temps, c’est aussi recevoir. Sandra, 34 ans, bénévole à Antibes (06), témoigne des...

Faire un don