27 juin 2019 Toulon

Patricia métamorphosée par son expérience de bénévolat chez les Petits Frères des Pauvres

27 juin 2019

Patricia est bénévole depuis un an chez les Petits Frères des Pauvres de Toulon. © Patricia T.

Derniers témoignages
  • Renaud : « Les Petits Frères des Pauvres vous font oublier que vous dépendez du RSA »

    Les Petits Frères des Pauvres vous font oublier que vous dépendez du RSA

    Lire le témoignage
  • "Bonjour mon amie, comment ça va mon amie ?", cette simple phrase a tout changé pour Marion, en service civique

    Les personnes âgées ont des anecdotes, des expériences de vie, des histoires à raconter...

    Lire le témoignage
  • Annie, bénévole : « C’est agréable le sentiment d’avoir été utile à une personne âgée »

    Quand je vois à quel point j’illumine la journée de Paulette, j’éprouve une vraie joie

    Lire le témoignage
Voir tout

Aider une personne âgée isolée, ça change la vie de nos aînés mais aussi celle des bénévoles ! Patricia, bénévole de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Toulon (83) depuis un an, explique combien elle est métamorphosée par cette expérience.

En mai 2018, Patricia toque à la porte du local des Petits Frères des Pauvres à Toulon. « Je savais quelque part, en poussant la porte, que ma vie allait changer, une sorte d’intuition, peut-être… » se souvient-elle.

Après une carrière dans le domaine de la traduction technique, Patricia a besoin de passer à autre chose : « me rendre utile et aider des personnes dans le besoin étaient mes nouveaux objectifs ».
Lorsqu’on lui présente la personne qu’elle va accompagner Nadine, 83 ans, qui « vit seule à son domicile et ne voit jamais le monde extérieur », la vie de Patricia prend un autre tournant…

Patricia et Nadine, la personne qu'elle accompagne. © Patricia T.

Le bonheur de rendre heureux

« Tout d’abord quand on m’a confié une personne âgée pour faire des visites à domicile, je me suis sentie tout de suite heureuse de pouvoir lui apporter quelques moments de bonheur en lui redonnant le sourire, ne serait-ce que quelques heures par semaine », décrit-elle.

« Faire du bien autour de soi apporte beaucoup de satisfaction et j’ai un immense bonheur à rendre les gens heureux », ajoute-t-elle.

>> Rejoignez-nous comme bénévole pour lutter ensemble contre la solitude de nos aînés

Lors des différentes sorties ou animations, Patricia est aussi amenée à rencontrer d’autres bénévoles et d’autres personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres. À leurs côtés, elle apprend beaucoup… « Rencontrer aussi des personnes aux cultures, personnalités et horizons différents est un enrichissement personnel inestimable… ».

Enfin, Patricia participe aussi au journal local des Petits Frères des Pauvres « La Gazette de Toulon ». « Je ressens une joie immense d’être utile et aussi de créer. Je dirais aussi que j’éprouve une certaine satisfaction dans mes tâches du journal et j’ai même une reconnaissance de certaines personnes que je n’avais pas à mon travail ! », se réjouit-elle.

« Cette Association m’a rendue meilleure en apportant du bonheur aux autres mais aussi, grâce au Journal, qui m’a permis de me sentir encore utile et de créer… » remercie Patricia.

 

>> Partagez ce témoignage sur Facebook ou Twitter.

Autres témoignages