Nos Actions

Les Petits Frères des Pauvres s'engagent dans une relation d'accompagnement avec les personnes qu'ils veulent aider.

Accompagner, Agir et Témoigner

Par nos actions, nous recréons des liens permettant aux personnes âgées souffrant d’isolement de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau.

Vivre, tout simplement. 

Par notre voix, nous incitons la société à changer de regard sur la vieillesse, nous témoignons des situations inacceptables que nous rencontrons, nous alertons les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, nous favorisons l’engagement citoyen, nous proposons des réponses nouvelles.

 

DÉCOUVREZ NOTRE ACTION EN VIDÉO

 

Nos actions en 2022

L'année 2022 a été particulièrement dynamique pour les Petits Frères des Pauvres après plus de 2 ans de crise sanitaire. Localement, les équipes de bénévoles ont pu reprendre de nombreuses activités collectives ou organisation de grands repas. Nous avons aussi porté la voix des aînés dans le cadre de grandes campagnes (Présidentielle, 1er octobre...). 

En février 2022 : à l’occasion de la Présidentielle 2022, les Petits Frères des Pauvres ont donné la parole aux personnes âgées qu’ils accompagnent pour enrichir les réflexions des candidates et des candidats à l’élection. Une centaine de femmes et hommes âgés de 57 à 97 ans ont rédigé des lettres. >> En savoir plus sur Paroles de vieux électeurs

En juin 2022 : les Petits Frères des Pauvres se sont réunis pour dresser le bilan de l’année 2021 lors de l’Assemblée générale du mois de juin 2022. Malgré la crise sanitaire qui perdurait, les équipes se sont adaptées, ont réinterrogé leurs pratiques pour poursuivre encore et davantage leur action auprès des personnes âgées isolées. En 2022, on compte ainsi 27 058 personnes âgées isolées accompagnées par nos 15 067 bénévoles. >> En savoir plus sur notre rapport annuel 2022

Cet été 2022 : plus de 2600 personnes âgées isolées accompagnées par notre Association ont eu la chance de partir en séjour de vacances à nos côtés cet été. Cette année, près de 140 séjours de vacances ont eu lieu au sein de nos maisons de vacances ou ailleurs. >> Lire notre actu sur les vacances d'été des aînés isolés

En octobre 2022 : Pour leur nouveau rapport, les Petits Frères des Pauvres se sont consacrés cette année à la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Au travers de 10 enseignements, le rapport prouve combien le quotidien des aînés est parfois éloigné des clichés véhiculés par la société. >> Découvrir les 10 enseignements phares

Offrir une présence à une personne âgée

Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé.
Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue.

voir nos actions d’accompagnement
C’est Sophie, bénévole, qui a accompagné Léontine pendant 17 ans, qui lui a tenu la main jusqu’à son dernier souffle et était la seule présente à ses obsèques.

Favoriser le lien social

Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager  des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement.

voir nos actions de lien social
C’est Yvette, 80 ans, qui a vu la mer pour la première fois, dans le cadre d’un séjour vacances à Cabourg.

Agir contre la vulnérabilité

Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés.

 

nos actions pour protéger
C’est Gisèle, expulsée de son logement, relogée d’abord en urgence à l’hôtel, et désormais sans angoisse du lendemain, installée dans un studio appartenant à la Fondation.

témoigner et alerter

En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.

nos actions pour témoigner / alerter
C’est des centaines de milliers de citoyens sensibilisés pour la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre.

Nos actions en chiffres

27 058 personnes aidées
382 équipes d'action
15 067 bénévoles engagés
28 maisons