Nos Actions

Les Petits Frères des Pauvres s'engagent dans une relation d'accompagnement avec les personnes qu'ils veulent aider.

Accompagner, Agir et Témoigner

Par nos actions, nous recréons des liens permettant aux personnes âgées souffrant d’isolement de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveau.

Vivre, tout simplement. 

Par notre voix, nous incitons la société à changer de regard sur la vieillesse, nous témoignons des situations inacceptables que nous rencontrons, nous alertons les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir, nous favorisons l’engagement citoyen, nous proposons des réponses nouvelles.

 

DÉCOUVREZ NOTRE ACTION EN VIDÉO

 

Offrir une présence à une personne âgée

Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé.
Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue.

voir nos actions d’accompagnement
C’est Sophie, bénévole, qui a accompagné Léontine pendant 17 ans, qui lui a tenu la main jusqu’à son dernier souffle et était la seule présente à ses obsèques.

Favoriser le lien social

Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager  des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement.

voir nos actions de lien social
C’est Yvette, 80 ans, qui a vu la mer pour la première fois, dans le cadre d’un séjour vacances à Cabourg.

Agir contre la vulnérabilité

Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés.

 

nos actions pour protéger
C’est Gisèle, expulsée de son logement, relogée d’abord en urgence à l’hôtel, et désormais sans angoisse du lendemain, installée dans un studio appartenant à la Fondation.

témoigner et alerter

En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.

nos actions pour témoigner / alerter
C’est des centaines de milliers de citoyens sensibilisés pour la journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre.

Nos actions en chiffres

36 035 personnes aidées
342 équipes d'action
12 295 bénévoles engagés
30 maisons
465 appartements individuels
99 projets soutenus par la Fondation