Héberger / loger

L'isolement social et la solitude entraînent une souffrance considérable pour les plus âgés qui ne trouvent plus de sens et d'utilité à leur vie. A cette souffrance s'ajoutent de plus en plus souvent des problèmes d'habitat.

 

L'objectif des Petits Frères des Pauvres : contribuer à un habitat stable

  • Contribuer à la stabilité des personnes âgées chez elles en respectant leur choix de vie : les Petits Frères des Pauvres promeuvent et encouragent le maintien à domicile, notamment à travers des solutions d'habitat alternatives aux structures collectives de grandes capacités (petites unités de vie, recours à l’hébergement temporaire, logements groupés, colocation partagée pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, etc.).
  • Accompagner les personnes sans abri ou sans domicile stable vers et dans le logement en conciliant leur accueil inconditionnel et la participation -en particulier financière- à leur propre parcours.
  • Accompagner, grâce aux bénévoles, sans rupture de relation et dans la durée est un principe de base essentiel. Bénévoles et équipe salariée assurent une présence régulière afin de répondre aux demandes de soutien social et relationnel.

En 2017, les Petits Frères des Pauvres disposaient de 

1 853 personnes ont bénéficié de l’action "Héberger/Loger" 
 835 personnes ont bénéficié d'un accompagnement vers le logement

Habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné Rapport 2017 du Collectif Habiter Autrement