Ecoute anonyme

Solitud'écoute : offrir le temps d’un appel, un espace d’écoute bienveillante aux plus de 50 ans

Aujourd'hui, à l'heure où 900 000 personnes de plus de 60 ans sont exclues des réseaux familiaux, amicaux, de voisinage... le téléphone reste un moyen de communication accessible pour des aînés qui peuvent simplement ressentir l’envie de parler et d’être écoutés. Les bénévoles de « Solitud'écoute » sont là pour répondre à ce besoin élémentaire de communication, car écouter c’est permettre à l’autre d’exister.

Mis en place en 2007, le numéro vert ''Solitud’écoute'' s’organise autour d’une plateforme téléphonique animée par les bénévoles des Petits Frères des Pauvres. Une écoute gratuite, anonyme et confidentielle qui constitue un lien vers l’extérieur pour toutes les personnes de plus de 50 ans qui ne peuvent pas se déplacer ou qui recherchent une oreille bienveillante, quelqu’un à qui parler, sans jugement.

 

Les engagements de Solitud'écoute

  • Accueillir : l'écoutant accueille la personne telle qu'elle est, tente de la comprendre, et d'entrer en dialogue avec elle. Il accueille le récit de vie de la personne et l'accepte dans ce qu'elle a d'unique ;
  • Écouter et entendre : le bénévole écoutant apporte un soutien moral à la personne dans le strict respect de son autonomie et de son anonymat. Il ne porte pas de jugement sur ce qu'il reçoit, mais tente d'instaurer une relation fraternelle avec la personne ;
  • Reconnaître et valoriser : l'écoutant reconnaît la personne comme un être toujours en devenir et la respecte dans sa dignité. Il peut ainsi aider la personne à trouver en elle-même le sens de ce qu'elle vit, ses valeurs et ses propres réponses. 

Le 0 800 47 47 88 est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel avec une permanence d’écoute tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, de 15h à 18h.

courriel : solitud-ecoute@petitsfreresdespauvres.fr

Ecoute téléphonique des personnes âgées isolées

17 746 appels traités par Solitud'Ecoute en 2018
550 personnes différentes écoutées chaque mois
46 % des appels concernent l'isolement et l'ennui
5 bénévoles présents chaque jour, toute l'année

Nos équipes Solitud'écoute

Auvergne Rhône-Alpes

Bretagne

Ile-de-France