Ecoute anonyme

Solitud'écoute : offrir le temps d’un appel, un espace d’écoute bienveillante aux plus de 50 ans

Aujourd'hui, 3, 2 millions de personnes âgées sont en risque d’isolement relationnel, c’est-à-dire qu’elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne d'après la dernière étude des Petits Frères des Pauvres sortie en septembre 2019. Pour lutter contre cette réalité, l'Association mets à disposition Solitud'écouteune ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. 

« Les appelants nous disent souvent que nous sommes les seules personnes à qui ils ont parlé de la journée », explique Geneviève, bénévole Solitud’écoute à Paris depuis 7 ans.

Être bénévole pour Solitud'écoute

Devenir bénévole pour la ligne d’aide téléphonique des Petits Frères des Pauvres Solitud’écoute, c’est assurer une présence pour ceux qui se sentent seuls et n’ont personne sur qui compter. En tant que bénévole écoutant, vous permettez à une personne de parler anonymement de ses problèmes par téléphone et de se confier librement sans crainte d’être jugé. Vous constituez un lien vers l’extérieur pour ceux qui ne peuvent se déplacer et vous êtes un véritable soutien moral.

« Nous avons tous deux oreilles pour une bouche… Ce qui doit primer, c’est donc l’écoute attentive de la personne dans ce qu'elle est et veut nous partager », explique Agnès, bénévole Solitud’écoute à Lyon depuis 4 ans.

Vous aussi, vous avez envie de rompre la solitude de quelqu’un et rejoindre les bénévoles de la ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute ? Nous recherchons des bénévoles écoutants à Paris, Nantes et Lyon, où sont situées nos équipes de permanences d’écoute. Pour plus d’informations sur ce bénévolat : solitud-ecoute@petitsfreresdespauvres.fr

Comment joindre Solitud’écoute

Si vous vous sentez seul, que vous ressentez l’envie de parler à quelqu’un ou que vous connaissez une personne en situation d’isolement, n’hésitez pas à joindre ou à diffuser le numéro de Solitud’écoute, le 0 800 47 47 88.

La ligne d'écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres Solitud'écoute. © DR

Ecoute téléphonique des personnes âgées isolées

20 000 appels traités par Solitud'écoute en 2019
1630 appels traités par mois
38 % des appels concernent l'isolement et l'ennui
5 bénévoles présents chaque jour, toute l'année

Nos équipes Solitud'écoute

Auvergne Rhône-Alpes

Bretagne

Ile-de-France