En milieu carcéral

L'action des Petits Frères des Pauvres auprès des personnes détenues âgées et isolées

Fidèles à leur mission d'accompagnement et aux principes de respect de la personne, les Petits Frères des Pauvres interviennent en milieu carcéral. Depuis mai 2012, les Petits Frères des Pauvres, le Ministère de la Justice et l’administration pénitentiaire ont signé une convention nationale dans laquelle l’Association s’engage à visiter les personnes âgées détenues isolées dans les prisons pour restaurer du lien social.

Face à ces personnes véritablement isolées, en proie à une grande solitude empirée par des conditions de vie difficiles, les bénévoles apportent présence et écoute inconditionnelles, avec humilité et sans jugement, manifestant ainsi le non-abandon et la solidarité envers ceux qui vivent une double peine. 

Aujourd’hui, cela représente environ 200 visites par an pour 35 détenus environ. 9 bénévoles se répartissent entre Fresnes et Marseille. 4 nouvelles équipes devraient voir le jour prochainement (Poissy, Lille, Rennes et Paris). 

Vous venez adoucir ma captivité, en votre compagnie, je m’évade du concret, du réel, de ma triste réalité. 

Christophe57 ans, détenu à la Maison d’arrêt de Fresnes. 

Notre action en vidéo auprès des détenus isolés :

Les Don Quichotte de l'espoir Don Quichotte de l'espoir est un livre de témoignages sur le bénévolat d’accompagnement à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes et à l’UHSI La Pitié Salpêtrière