L’accompagnement téléphonique

Des appels réguliers pour rompre la solitude des aînés isolés

Depuis mars 2020, les Petits Frères des Pauvres ont accentué le développement d'un dispositif d’accompagnement relationnel grâce au téléphone. De quoi rompre l’isolement des personnes âgées et égayer leurs journées.

« Ce qui est très précieux en ce moment, c’est d’avoir des appels des bénévoles des Petits Frères des Pauvres », confie Marie-Hélène, 76 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Toulouse (31). 

Comme Marie-Hélène, de nombreuses personnes âgées sont isolées et ne parlent à personne de la journée. Avec la crise sanitaire, ce phénomène s’est amplifié. Depuis mars 2020 plus particulièrement, nous avons constaté combien des appels téléphoniques réguliers axés sur une conversation empathique étaient efficaces contre la solitude et contribuaient à apaiser l’anxiété.

L’accompagnement téléphonique, un besoin pendant la crise

Si l’accompagnement téléphonique a été développé depuis plusieurs années au sein de quelques équipes locales des Petits Frères des Pauvres notamment pour respecter le souhait de certaines personnes désireuses de ne pas recevoir de visites physiques, l’année 2020 a marqué un véritable tournant dans le renforcement de cette forme d’accompagnement à distance.

Cet accompagnement individualisé proposé par téléphone s’est révélé particulièrement adapté en période de confinement où les aînés se sont sentis très seuls alors que les sorties et les contacts étaient limités. Le téléphone, facilement accessible, est alors apparu comme le meilleur moyen de maintenir le lien à distance.

Depuis ces premiers essais fructueux et le besoin grandissant de lien social des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres ont souhaité pérenniser les initiatives mises en place pendant la crise et surtout l’expérimenter sur les zones rurales reculées, là où nos équipes locales ne peuvent pas intervenir. 

Une relation à distance grâce au téléphone avec la personne âgée

Accompagnement téléphonique

Pour nos aînés, ces appels réguliers de nos bénévoles permettent d'apaiser l'anxiété et d'illuminer le quotidien. © Jean-Louis Courtinat / Petits Frères des Pauvres

Concrètement, les bénévoles de notre Association appellent régulièrement des personnes âgées de leur région signalées par des partenaires ou par nos équipes locales  au lieu de leur rendre visite physiquement. Peu à peu, une relation d’accompagnement se construit.

Grâce à ces appels de convivialité réguliers et suivis, nos équipes améliorent le quotidien des personnes âgées isolées. Ces appels réguliers à nos aînés deviennent des rendez-vous attendus, qui contribuent à apaiser les angoisses. En effet, la relation par téléphone facilite l’expression et permet, souvent, bien des confidences. Il est plus facile de se concentrer sur ce que l'on dit et d’entrer dans le vif du sujet. La crainte du jugement est moindre et se confier apparaît parfois plus facile.  

Parce que chaque accompagnement est unique, nous nous adaptons aux besoins de chaque personne que nous suivons. 

Cette action s’inscrit en complément de toutes les actions des Petits Frères des Pauvres et se distingue de la ligne de soutien téléphonique Solitud’Ecoute, qui a pour finalité de réceptionner des appels, de manière totalement anonyme et propose une écoute ponctuelle.

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