Voisin-Age

Mettre en relation les habitants d'un même quartier

Voisin-Age est un dispositif des Petits Frères des Pauvres qui met en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.

Des visites d'amitié aux personnes âgées, des petits gestes à la portée de tous 

Vous avez envie de rentrer en relation avec vos voisins au sein de votre quartier ? De rencontrer des personnes près de chez vous, de partager des moments agréables avec eux ? N’hésitez plus et rejoignez Voisin-Age.

Voisin-âge, le réseau social des Petits Frères des Pauvres

Aide aux voisins : Voisin-age met en relation les habitants d'un même quartier avec des personnes âgées

Voisin-Age met en relation les habitants d’un même quartier avec les personnes âgées. © SpeedKingz_Shutterstock.com

Dispositif innovant créé par les Petits Frères des Pauvres, Voisin-Age met en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges. Ce dispositif a pour but de favoriser la cohésion sociale au sein d’un quartier et de regrouper les personnes disponibles désireuses de partager leur temps avec d’autres citoyens. Créé par l’association les Petits Frères des Pauvres, qui a à cœur de combattre l’isolement des personnes âgées, Voisin-Age permet aux citoyens ayant du temps libre de participer à la vie sociale d’un quartier.

Voisin-Age ne vous engage pas dans la durée et chacun agit selon ses disponibilités et ses envies. 

Voisin-Age permet à des habitants d'un même quartier de tisser des liens et de lutter contre l'isolement en rendant des visites d’amitié aux personnes âgées.

Au-delà des rencontres, vous pourrez aussi à l’occasion échanger des petits services comme par exemple fournir une assistance informatique ou proposer de la garde d’animaux en échange de conseils en jardinage ou pour des petits travaux de bricolage. 

Aujourd’hui, Voisin-Age est présent, à travers une plateforme en ligne, à Paris (75), Nantes (44), Vanves (92), Montreuil (93), Toulon (83) et Ramonville Saint-Agne (31), ainsi qu’à l’étranger (Espagne, États-Unis, Canada et Allemagne).

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour en savoir plus sur Voisin-Age : 

Visites d'amitié aux personnes âgées : les témoignages des participants à Voisin-âge

Depuis la mise en place du dispositif, voisiné(es) et voisineurs de tout âge témoignent du bonheur que les rencontres des personnes âgées leur procurent grâce à Voisin-Age. Ils nous racontent …

Damien et Marc, 38 et 42 ans

« Pour nous, Voisin-Age, c’est d’abord une manière simple et belle de faire des choses ensemble. On travaille beaucoup, chacun de notre côté, et on n’a vraiment pas une minute à nous, alors on s’est dit : qu’est-ce qui nous prendrait peu de temps, nous ferait plaisir et nous permettrait de nous retrouver un peu ? Et là, c’est devenu tout naturel : on emmène Gisèle et Louis à l’opéra une fois par mois, et chaque dimanche matin, on écrit ensemble une lettre à Denis… qui a une si belle plume que c’est un plaisir d’être en correspondance avec lui. »

Alain, c’est devenu comme un membre de ma famille pour moi.

François, 63 ans, retraité

« J’ai toujours assumé des responsabilités importantes, dans ma vie familiale comme dans ma vie professionnelle, et quand la retraite est venue je me suis dit : pas question que ça change ! Chez Voisin-Age, ils ont vite compris ça, et ils m’ont proposé d’animer mon quartier. Aujourd’hui, avec ma femme, mes 3 enfants, mes 7 petits enfants, mes 18 voisins et mes 7 petits vieux, je n’ai jamais été plus actif, et entouré, de toute ma vie. »

Dimitri, 17 ans, lycéen

« Alain, c’est devenu comme un membre de ma famille pour moi. Il sait qu’il peut compter sur moi, et je sais que je peux compter sur lui. En fait, il n’aime pas spécialement parler, ça lui fait plaisir d’avoir de la compagnie, et moi je passe du temps près de lui, tranquille, je lui fais découvrir la musique que j’aime. De temps en temps, on mange ensemble et il me raconte sa jeunesse. »