Depuis plus de 70 ans, les Petits Frères des Pauvres sont présents les 24 et 25 décembre pour toutes les personnes âgées isolées qu’ils accompagnent et qui sont seules à Noël.
Les réveillons de Noël des Petits Frères des Pauvres sont destinés aux personnes de plus de 50 ans qui font partie d’une équipe des Petits Frères des Pauvres. Si vous connaissez une personne isolée pour Noël ou que vous aimeriez vous-même profiter d’un accompagnement à Noël,
contactez nos équipes locales pour en discuter et bénéficier d’un accompagnement personnalisé par nos bénévoles.
Parce que de nombreuses personnes âgées se sentent encore plus seules le jour de Noël,
Solitud’écoute,
la ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres est ouverte aussi les 24 et 25 décembre, de 15h à 20h. Dédiée à toutes les personnes de plus de 50 ans qui se sentent seules, elle offre une oreille bienveillante à ceux qui recherchent quelqu’un à qui parler, sans jugement. Gratuite, anonyme et confidentielle, elle est tenue par des bénévoles des Petits Frères des Pauvres. La ligne d’aide téléphonique est joignable au 0 800 47 47 88.
Réveillons de Noël : les personnes âgées ne se sentent plus seules
En 2020, 17 214 actions ont été menées dans le cadre de Noël. 8 268 colis de Noël ont été distribués. À l’intérieur de ces jolies boîtes ? Calendriers et cartes personnalisés, dessins d’enfants, vêtements collectés par un partenaire…
Pour les personnes âgées qui sont seules à Noël, ces moments de fêtes passés avec notre Association sont précieux. Avec nous, nos aînés se sentent comme dans une vraie famille, comme ils en témoignent : «
Noël, ça ne me rappelle pas que de bons souvenirs... Sauf depuis que je les passe avec les Petits Frères des Pauvres. Ils sont devenus ma famille ! », révèle
Francis, 65 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.
Ambiance musicale, décoration, repas de fête, cadeaux… les Petits Frères des Pauvres font briller les yeux de nos aînés pour Noël : «
Depuis que je suis à la pension La Gaîté, je retrouve les vrais Noëls de mon enfance avec toute la décoration que nous préparons nous-mêmes, les repas et l’ambiance de fête… », témoigne
Jacques, 55 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres La Gaîté.
Quant aux bénévoles, qu’ils s’engagent ponctuellement pour les fêtes ou qu’ils fassent régulièrement partie d’une équipe, ces moments sont des instants de joie uniques : « Nous partageons un repas mais aussi des petites histoires, des grandes discussions, des rires, des danses…comme lors d'un repas de Noël familial », explique Arnaud, 35 ans, bénévole depuis 2014.
À LIRE AUSSI :