Bénévolat : les engagements des Petits Frères des Pauvres

Démarrer cette aventure collective au sein de nos équipes, c’est être assuré que nous faisons tout pour vous offrir une expérience enrichissante et conviviale. Ensemble, nous pourrons mieux lutter contre l’isolement de nos aînés. 

Les Petits Frères des Pauvres, ce sont des bénévoles et des salariés qui agissent ensemble pour permettre à chacun de nos aînés souffrant d’isolement et de solitude de vieillir le plus sereinement possible, dans l’échange et le partage.

 
Avec plus de 37 000 personnes accompagnées, les Petits Frères des Pauvres comptent sur chacun des 12 000 bénévoles mobilisés. Parce que vous êtes le moteur de notre action, les Petits Frères des Pauvres s’engagent à :
 
  • Respecter et maintenir la motivation des bénévoles en proposant des missions en fonction des envies et des appétences de chacun. >> Voir toutes nos missions de bénévolat 
     
  • Apporter les soutiens nécessaires et proposer les formations adaptées : vous ne serez jamais seuls dans l’exercice de vos missions : vous pourrez compter sur nos équipes dans les bons comme dans les moments les plus sensibles. 
     
  • Permettre à chacun d’être acteur et de contribuer à la vie associative de son équipe : autonomie, participation aux décisions, prise de responsabilités…
     
  • Valoriser l’expérience de tous et favoriser les échanges et les rencontres.

Chez les Petits Frères des Pauvres, nous apportons une grande importance à la vie d’équipe : nos salariés et bénévoles s’entraident et se soutiennent pour une expérience associative la plus épanouissante possible

« Le bénévolat aux Petits Frères des Pauvres est très valorisant, j'ai beaucoup de bonheur à voir un sourire sur le visage de nos aînés. Une équipe formidable fortement impliquée dans le bien-être des équipes et des bénévoles pour leur accompagnement », complimente Daniel sur les réseaux sociaux.

Témoignages

Ceux qui parlent le mieux de l'engagement chez les Petits Frères des Pauvres, ce sont nos bénévoles !

« Nos aînés nous apportent des leçons de vie, d’humilité et de courage. Et nous, soutenus par les nombreuses formations proposées par l’association, outils indispensables à la transmission des valeurs, à la compréhension de situations complexes et variées, nous leur redonnons leur dignité », Martine, bénévole dans l'équipe de Brignoles (83)

« C’est peut-être un des aspects les plus importants : laisser au jeune bénévole une liberté, sans trop le surmener. Mine de rien, je crois m’être autant attachée aux personnes que j’accompagne qu’à l’Association. Et plus je la découvre, plus j’ai envie de m’y engager », Audrey, bénévole dans l'équipe de Saint-Denis (93).

« La formation est indéniablement une caractéristique des Petits Frères des Pauvres très positive et très utile. J'espère vivement continuer à accompagner des personnes âgées le plus longtemps possible et à contribuer au bon fonctionnement de notre équipe », Hélène, bénévole dans l'équipe de Cannes (06).