Depuis le début des années 1960, des équipes de bénévoles organisaient des réveillons de Noël. A partir de 1979, des liens plus étroits se sont construits, tout d'abord avec la Fraternité de Nantes, puis avec les Amis des Petits Frères des Pauvres.
L'association d'Angers adhère à la Fédération des Amis en 1989.
Elle s'appuie sur les valeurs défendues par le projet des Petits Frères des Pauvres et s'organise autour de trois grandes activités :
les visites à domicile,
les visites en hébergement collectif
l'organisation d'activités collectives (séjours de vacances, vacances à la journée, anniversaire, sorties, spectacles…).
Pour rendre possible ces activités, nous réfléchissons à toujours améliorer l'intégration des nouveaux bénévoles, le soutien aux bénévoles visiteurs (groupe de réflexion), la participation des bénévoles aux formations proposées, le partenariat local et le fonctionnement de l'association.
Un local situé au coeur d'Angers, 4 Square de Contades, nous permet d'être facilement visible.
Nous utilisons ce petit local pour les rendez-vous et pour permettre aux personnes accompagnées, qui se déplacent seules, de nous rendre de petites visites. Pour nos réunions et animations nous utilisons des salles louées ou mises à notre disposition.
36 personnes sont visitées régulièrement et 103 sont accompagnées ponctuellement (invitation régulière aux animations et repas, lien téléphonique…).
73 vivent à leur domicile et les autres en hébergement collectif.
Pour leur grande majorité, les personnes vivent à Angers. 87 personnes ont plus de 80 ans.
Nous avons accueillis 11 nouveaux bénévoles en 2008 ce qui porte à 86 le nombre total dont 63 sont des femmes.
La moitié de ces bénévoles effectuent des visites régulières. Les autres s'investissent pour les animations, les sorties, les goûters, la réalisation de notre bulletin « Clin d'oeil », comme chauffeur…
La Fédération est le principal financeur de notre action. Nos besoins augmentent et nous réfléchissons à trouver de nouveaux modes de financement. Nous travaillons, par exemple, à un projet de nouveau local qui nous permettrait d'organiser un véritable lieu de vie associative.
Des bénévoles participent aux travaux de réflexions :
le projet de réhabilitation de Vertou,
le projet de base de données informatiques ASIA,
le groupe régional Ouest…
Responsable
André ASTOUL, Président
Permanence le samedi
Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.
Une erreur est survenue lors de la récupération des données.
Nos équipes locales
{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la pageVous souhaitez vous engager dans une action de proximité ?
Devenez bénévole et rejoignez l’une des 300 équipes locales Petits Frères des Pauvres. Ensemble, agissons pour maintenir le lien social indispensable au bien-être de nos aînés.
Pour devenir bénévole Petits Fréres des Pauvres, compléter les champs suivants
Pour devenir bénévole Petits Fréres des Pauvres, compléter les champs suivants