Chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du Calvados, Caen est la première ville de la Basse-Normandie. Elle est la troisième agglomération (après Rouen et Le Havre) de Normandie. L'aire urbaine de Caen est la deuxième de Normandie après celle de Rouen.
Mise en place « des nuits de Noël des petits frères » en 1967 à l'initiative d'un Lexovien, adhésion à la fédération des Amis en 1990
Début des accompagnements en 1981.
En 1967 : Quelques Caennais organisent au nom des petits frères des réveillons de Noël à l'intention de personnes âgées isolées, ces "Nuits de Noël des Petits Frères" n'ont depuis jamais cessé d'exister à Caen. Des visites avec colis de Noël sont également faites aux personnes invitées qui ne peuvent venir. Le financement de ces réveillons est assuré par les petits frères.
En 1981: Les Petits Frères des Pauvres demandent d'aller plus loin dans l'action tout au long de l'année. Pour répondre l'association "Hier et Aujourd'hui" est crée. Une demande de subvention est effectuée auprès des services de la Mairie, s'appuyant sur une conseillère amie, la réputation des réveillons ainsi la nouvelle volonté d'étendre l'action. Cette demande de subvention, faite avec le plus grand soin, est revue chaque année en regard des actions effectuées, des futures réalisations envisagées dans l'année et de leurs bénéfices pour les personnes accompagnées.
En 1990 : Notre association entre dans la "Fédération des Amis des Petits Frères des Pauvres". L'association "Hier et Aujourd'hui" devient "Les Amis des petits frères des Pauvres de Caen". C'est un pas de plus, un rapprochement important vers ceux qui inspirent, soutiennent et encouragent notre action.
Pour la première fois, nous emmenons en vacances dans une propriété mise à notre disposition par les petits frères des personnes âgées qui n'auraient pas pu partir. Ce fut à Mont-Evray, en Sologne. De tels séjours ont été réorganisés tous les ans depuis cette date dans différentes maisons petits frères.
En 1996 : Parce que notre action se développe, nous avons un local, lieu d'accueil, de rencontres, de réunions, de permanences et de travail (administration, secrétariat), devenu indispensable.
Aujourd'hui : Le soin apporté dans l'établissement du dossier de subvention ainsi que la mise en valeur des actions menées dans l'année et surtout la volonté affichée clairement de mettre en place de nouveaux projets d'action ont permis demander et d'obtenir une subvention conséquente. Celle-ci est allouée en contre partie de l'organisation du réveillon auquel participent de nombreux élus locaux et l'évêque.
Actuellement elle se monte à 10 000 Euro ce qui permet de financer (avec les dons et notre réserve) une grosse partie de l'action de l'année (25 000 Euro).
40 bénévoles en 2017
Permanences : jeudi de 15 à 17 h (hors juillet - août)
Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.
Une erreur est survenue lors de la récupération des données.
Nos équipes locales
{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page{{ a.name }}
{{ a.location.number }} {{ a.location.street }}
{{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}
Téléphone : {{ a.phone }}
Fax : {{ a.fax }}
E-mail : {{ a.email }}
Consulter la page