Les Petits Frères des Pauvres de Caen

dernières actualités
derniers témoignages
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Yvette retrouve sa ville natale à 89 ans !
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Philippe vivait seul dans une petite maison vétuste en banlieue de Lille
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des Petits Frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux

Caen, l'histoire d'une subvention

Chef-lieu de la région Basse-Normandie, préfecture du Calvados, Caen est la première ville de la Basse-Normandie. Elle est la troisième agglomération (après Rouen et Le Havre) de Normandie. L'aire urbaine de Caen est la deuxième de Normandie après celle de Rouen.

  • Nombres d'habitants : 109 630 hab.
  • Superficie : 25,7 km²
  • 31° ville française, 1° de Basse-Normandie
  • Nombres d'habitants dans l'agglomération:  223 106 hab.
  • Nombre de communes dans l'agglo :  29

Quelques dates

Mise en place « des nuits de Noël des petits frères » en 1967 à l'initiative d'un Lexovien, adhésion à la fédération des Amis en 1990
Début des accompagnements en 1981.

Nos actions

  • Personnes accompagnées pour l'année 2017 : 40
  • Repas et sorties touristiques, anniversaires, après midi jeux
  • Foire de Caen
  • Deux séjours de vacances de 7 à 12 jours
  • Vacances à la journée à Cabourg
  • Réveillon de Noel avec 80 personnes participantes
  • Recherche de fonds : subvention communale importante valorisant l'action

Un peu d'histoire

En 1967 : Quelques Caennais organisent au nom des petits frères des réveillons de Noël à l'intention de personnes âgées isolées, ces "Nuits de Noël des Petits Frères" n'ont depuis jamais cessé d'exister à Caen. Des visites avec colis de Noël sont également faites aux personnes invitées qui ne peuvent  venir. Le financement de ces réveillons est assuré par les petits frères.

En 1981: Les Petits Frères des Pauvres demandent d'aller plus loin dans l'action tout au long de l'année. Pour répondre l'association "Hier et Aujourd'hui" est crée. Une demande de subvention est effectuée auprès des services de la Mairie, s'appuyant sur une conseillère amie, la réputation des réveillons ainsi la nouvelle volonté d'étendre l'action. Cette demande de subvention, faite avec le plus grand soin, est revue chaque année en regard des actions effectuées, des futures réalisations envisagées dans l'année et de leurs bénéfices pour les personnes accompagnées.

En 1990 : Notre association entre dans la "Fédération des Amis des Petits Frères des Pauvres". L'association "Hier et Aujourd'hui" devient "Les Amis des petits frères des Pauvres de Caen". C'est un pas de plus, un rapprochement important vers ceux qui inspirent, soutiennent et encouragent notre action.
Pour la première fois, nous emmenons en vacances dans une propriété mise à notre disposition par les petits frères des personnes âgées qui n'auraient pas pu partir. Ce fut à Mont-Evray, en Sologne. De tels séjours ont été réorganisés tous les ans depuis cette date dans différentes maisons petits frères.

En 1996 : Parce que notre action se développe, nous avons un local, lieu d'accueil, de rencontres, de réunions, de permanences et de travail (administration, secrétariat), devenu indispensable.

Aujourd'hui : Le soin apporté dans l'établissement du dossier de subvention ainsi que la mise en valeur des actions menées dans l'année et surtout la volonté affichée clairement de mettre en place de nouveaux projets d'action ont permis demander et d'obtenir une subvention conséquente. Celle-ci est allouée en contre partie de l'organisation du réveillon auquel participent de nombreux élus locaux et l'évêque.
Actuellement elle se monte à 10 000 Euro ce qui permet de financer (avec les dons et notre réserve)  une grosse partie de l'action de l'année (25 000 Euro).

Fiche d'identité

40 bénévoles en 2017
Permanences : jeudi de 15 à 17 h (hors juillet - août)

 

Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres de Caen
02 31 86 70 70

 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page