Les Petits Frères des Pauvres de Rouen

dernières actualités
derniers témoignages
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Yvette retrouve sa ville natale à 89 ans !
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    Philippe vivait seul dans une petite maison vétuste en banlieue de Lille
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des Petits Frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Historique

En 1959, un des compagnons d'Armand Marquiset incita une de ses cousines rouennaises à organiser un réveillon pour les plus pauvres. Ces réveillons organisés au parc des expositions ou à la Halle aux Toiles réunissaient jusqu'à huit cents personnes ; devant le nombre d'invités et pour une plus grande convivialité, ils ont été éclatés en huit réveillons dans différents endroits de l'agglomération rouennaise.

Dès 1974, la constitution d'une association structurée « Partage Fraternel » permet d'organiser des visites par des bénévoles auprès des Vieux Amis tout au long de l'année. Le premier séjour de vacances a lieu en 1974 à Valloire dans la Somme où nous avions loué une maison qui accueilli 15 Vieux Amis entourés par quatre bénévoles. La Fédération des Amis des Petits Frères des Pauvres est créée en 1989, Rouen lui a donné son Président fondateur, Yves Courtel.

Organisation & domaines d'actions

Depuis quelques années, nous disposons d'un local situé en centre ville au 17 de la rue Victor Hugo ; il vient d'être rénové ; nous y travaillons et depuis ce début d'année, nous y recevons nos Vieux Amis.
Avec nos cinquante cinq bénévoles actifs et les cinquante amis qui nous aident ponctuellement, nous visitons régulièrement nos "Vieux Amis" qui sont au nombre de 85 soit en maison de retraite, en foyer logement ou chez eux.

Nous continuons à organiser les Réveillons (5), les vacances (3 séjours dans les maisons petits frères) et des vacances à la journée, des grandes fêtes au printemps et à l'automne, des visites sur Paris, des excursions à la carte. Tous les mois, nous souhaitons les anniversaires et nous nous réunissons dans la salle à manger prêtée par l'Eglise Réformée de Rouen ; les repas sont préparés par nos bénévoles dans la cuisine attenante.

Pour organiser nos activités, nous nous réunissons tous les premiers lundis du mois dans une salle dont le prêt nous a été octroyé à vie conjointement avec un club de quartier et ce par une généreuse donatrice ; un compte rendu est envoyé dès le lendemain à tous les bénévoles.
Nous participons aux formations organisées par la Fédération au niveau national ; nous avons pu aussi organiser, au plan local, une formation sur la tutelle et la curatelle ainsi que sur les premiers secours.

Pour nous aider dans le financement de nos Châteaux de vacances, nous organisons chaque année un concert auquel nous invitons nos relations et les mélomanes de la région.
Nous avons pu acheter un minibus grâce à l'apport d'une succession ; il nous permet d'organiser des sorties et de partir en vacances.

Notre association est membre fondateur du CLIC de Rouen et cette année avec le CCAS de Rouen nous avons participé à la mise en place par la Ville de Rouen d'un réveillon pour les personnes de la rue dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.
Nous participons tous les ans à la journée du bénévolat organisée par le CHU de Rouen regroupant toutes les associations intervenant au niveau du CHU.
Nous sommes régulièrement invités aux différentes manifestations organisées par les maisons de retraite où nous intervenons.
Si nous avons un relationnel important avec les élus et les administrations, nous ne sollicitons toutefois aucune subvention.
Un de nos Vieux Amis ayant des difficultés dans son logement, nous avons pu, grâce à un legs en notre faveur, acquérir un appartement dans le centre de Rouen et ce dans le cadre de Bersabée, une équipe de bénévoles est plus particulièrement chargée de son accompagnement.

Permanence

Mardi matin de 9h30 à 12h

Responsable

Anne-Marie Renty, Présidente

Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres de Rouen
02 35 15 14 10

 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page