Les Petits Frères des Pauvres - Liancourt / Creil / Clermont

dernières actualités
derniers témoignages
  • 21 février 2019
    Christophe, détenu accompagné par les Petits Frères des Pauvres : « je retrouve ma dignité »
    Lire le témoignage
  • 20 février 2019
    Odette, bientôt 95 ans, « les Petits Frères des Pauvres font tout pour nous faire plaisir »
    Lire le témoignage
  • 19 janvier 2019
    C’est grâce aux Petits Frères des Pauvres que j’ai pu découvrir la mer pour la première fois
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont developpés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Regroupés d'abord en association (1977), puis en Fédération (1988), Les Amis des Petits Frères des Pauvres sont bénévoles et présents sur plus d'une trentaine de lieux.

Un peu d'histoire

L'association "AMITIE SANS FRONTIERE D'AGE" a été créée en octobre 1986 à la demande et avec le soutien des Petits Frères des Pauvres pour poursuivre l'accompagnement de personnes déplacées vers les hôpitaux de l'AP-HP, Villemin et Paul Doumer, près de Liancourt à 70 km au nord de Paris.

Le 7 mars 1989 l'association en adhérant à la Fédération des Amis des Petits Frères des Pauvres a pris le nom des Amis des Petits Frères des Pauvres de Creil Clermont Liancourt.

En 2005 une Convention, élaborée en concertation avec le coordinateur régional de développement, a été signée avec l'hôpital officialisant la présence des petits frères, comme accompagnants et intervenants sur l'établissement. Les points essentiels de cette convention sont :

  • Pour l'hôpital, l'engagement à nous communiquer l'identité des personnes demandant un accompagnement, à nous informer sur les hospitalisations à l'extérieur, les sorties ou les décès des personnes accompagnées.
  • Pour l'association, le respect du règlement intérieur de l'hôpital, de la charte du bénévolat, la transmission des listes des bénévoles et des personnes accompagnées, l'engagement d'assurer la formation et le soutien de nos bénévoles et la communication du nom du responsable des bénévoles qui assure la coordiantion de l'action des bénévoles avec l'équipe soignante.
  • L'association envoie à l'établissement une copie de son rapport annuel d'activité.

Organisation

Tout naturellement, pour aprofondir le dialogue avec les partenaires de l'établissement et répondre à des situations difficiles, proches parfois de maltraitance, subies par nombre de résidents, l'association est entrée dans plusieurs instances de représentation :

  • Conseil de surveillance
  • Comité d'éthique et de réflexion, où notre première contribution a été de préparer la documentation sur le thème : "la Maltraitance"
  • Groupes de travail du et aux réunions d'autoévaluation de l'hôpital concernant les relations avec les usagers, de 2006 à 2007
  • CRUQPC (Commission de Relations avec les Usagers et de Qualité de leur Prise en Charge)
  • Conseil des Résidents

La parole associative est ainsi portée dans ces instances et les résidents n'hésitent plus à faire part des problèmes qu'ils peuvent avoir, comprenant qu'ils sont écoutés et que certaines de leurs difficultés peuvent être résolues. Ainsi J.P., arrivé sans aucun vêtement de l'hôpital Bichat, a été habillé rapidement par le service hôtelier.

Aujourd'hui, l'Agrément national du réseau Petits Frères des Pauvres permet de siéger officiellement dans les instances hospitalières comme représentant des usagers et d'être écouté et respecté pour le bien de tous.

En 2008, l'association compte une vingtaine de bénévoles et accompagne une quarantaine de personnes dans l'hôpital Paul Doumer à Liancourt. L'association s'interroge sur la nécessité de développer sa présence sur Creil et Beauvais.

Président : Jean-Pierre Demaziere

 

Nous contacter

Les Amis des Petits Frères des Pauvres de Creil-Clermont-Liancourt
03 44 31 55 46
03 44 72 87 92

 

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page