Les Petits Frères des Pauvres - Vallée de la Bruche

dernières actualités
  • 18 juillet 2019
    Retraite : ce que la réforme va changer pour les personnes âgées
    Lire l'actualité
  • 17 juillet 2019
    Près de 10 tatouages recouvrent le corps de cette nonagénaire amie des animaux
    Lire l'actualité
  • 15 juillet 2019
    Les meilleurs souvenirs de vacances des personnes âgées
    Lire l'actualité
Voir plus d’actualités
derniers témoignages
  • 27 juin 2019
    Patricia métamorphosée par son expérience de bénévolat chez les Petits Frères des Pauvres
    Lire le témoignage
  • 13 mai 2019
    "Bonjour mon amie, comment ça va mon amie ?", cette simple phrase a tout changé pour Marion, en service civique
    Lire le témoignage
  • 19 avril 2019
    Annie, bénévole : « C’est agréable le sentiment d’avoir été utile à une personne âgée »
    Lire le témoignage
Voir tous les témoignages

En régions et dans les villes moyennes, les actions initiées par Armand Marquiset - notamment les Réveillons de Noël - ont assez rapidement fait des émules. Au fil des ans, ces relais se sont développés et structurés en associations, qui en leur nom propre, agissent à la manière des Fraternités sur des problématiques similaires. Les bénévoles des Petits Frères des Pauvres de la Vallée de la Bruche sont présents sur le territoire de la communauté de communes Saales Schirmeck jusqu’à Oberhaslach.

Un peu d'histoire

En 1992, un groupe de quelques personnes se réunit à Schirmeck. Son but : s'occuper des personnes âgées, isolées, handicapées, en situation de précarité et résidants dans la Vallée de la Bruche.

En 1994, nait l'association « Vieillesse Amitié », qui adhère en 1995 à la Fédération des amis des petits frères des Pauvres et devient alors « Les amis des petits frères des Pauvres de la Vallée de la Bruche ».

En 2006, l'association s'installe au 147, grand rue à Schirmeck, dans un local attribué par la Ville, à proximité de la mairie.

Quelques dates symboliques

  • 1992 : premières actions : visites de personnes âgées
  • 1995 : adhésion la fédération les amis des petits frères des Pauvres
  • 1997 : premier séjour de vacances à Morainvilliers
  • 2007 : première action d’amélioration de l’habitat en lien avec la Fondation Abbé Pierre.
  • 2015 : 20ème anniversaire de l’équipe les petits frères des Pauvres de la Vallée de la Bruche et signature du protocole d’accord pour rejoindre l’association les petits frères des Pauvres
  • 2016 : Projet épistolaire avec la classe de 4eme du collège de la Broque et signature de la charte de solidarité pour les ainés de la Vallée de la Bruche

Les actions de l'équipe

  • Visites régulières des personnes accompagnées à domicile ou en établissement
  • Une animation mensuelle à destination de toutes les personnes accompagnées
  • Un séjour vacances par an
  • Un fête de Noel
  • Participation à la journée du 01/10 avec une distribution de fleurs

Le Conseil d'administration

Il se réunit 4 à 5 fois par an est composé du bureau suivant :

  • Responsable d’équipe : Marie Thérèse FISCHER 
  • Trésorière : Dominique SPACH
  • Secrétaire : Marie Odile LOCHNER
  • Autre membre : Marie Astride HOLTZMANN

Un travail concret : une action d'amélioration d'habitat autour d'un accompagnement

Notre « Vieille Amie » Yvonne 83 ans nous a été signalée par une bénévole de l'association en septembre 2007. Peu à peu, nous l'avons accueillie dans l'association des petits frères : un premier repas à Noël en 2007, des contacts téléphoniques, puis des visites, participation à nos sorties, 8 jours de vacances à Jully les Buxy (71) en juin 2008.
Yvonne habite un logement ancien où aucun aménagement n'a été fait par les propriétaires successifs. Au fil du temps, elle a entassé de nombreux objets et ne pouvait plus entretenir à minimum son appartement. L'association a alerté les autorités publiques (Conseil Général, municipalité, tutrice), et fait une demande auprès de la Fondation Abbé Pierre. L'insalubrité du lieu nécessitait des travaux d'urgence notamment l'installation d'un radiateur électrique aux normes.
Un grand nettoyage a été mené également par les bénévoles. Six bénévoles sur 8 jours. Pendant ces travaux Yvonne a accepté d'aller en hébergement temporaire (10 jours) dans la maison de retraite de Schirmeck qui jouxte le local de l'association. Les bénévoles l'ont accompagnée et l'ont visitée pour l'informer du nettoyage en cours : déblaiement de la cuisine, changement du revêtement sol. L'association a fait appel à un artisan pour le transport des détritus et à Bruche Emploi pour vider la pièce.
A la Pentecôte 2008, suite à une petite intervention chirurgicale, elle a pu ainsi bénéficier d'une H.A.D. (hospitalisation à domicile) et rester chez elle. Repas, ménage, lessive ont été pris en charge par l'association durant une dizaine de jours intensifs. Plusieurs bénévoles se sont mobilisés à fur et à mesure. Aujourd'hui, un portage de repas par l'ABRAPA (aide à domicile) a été mis en place avec une auxiliaire de vie deux fois par jour (midi soir), une infirmière le matin pour lui donner ses médicaments et faire sa toilette. Depuis décembre 2008, elle est sous tutelle. Notre présence a rassuré les voisins du dessous et son médecin. Des liens nouveaux se sont créés. Yvonne est à présent de toutes nos animations, repas, sorties, fêtes et est très heureuse de pouvoir rester encore chez elle dans des conditions meilleures.

Nous contacter

Les Petits Frères des Pauvres - Vallée de la Bruche
03 88 47 58 66

Nous écrire

Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez entrer en relation avec cette association ?

*Champs obligatoires

Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à traiter votre demande. Les destinataires des données sont les membres du service concerné par votre demande.
Vous disposez, en nous écrivant, d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

TROUVER UNE ÉQUIPE LOCALE

Les 360+ équipes d'action des Petits Frères des Pauvres développent le «sens» des autres et participent à faire société entre tous, bénévoles et personnes aidées, riches et pauvres, bien portants et fragiles, jeunes et vieux, citoyens et personnes exclues de la cité.

Aucun résultat.

Une erreur est survenue lors de la récupération des données.

Résultats de votre recherche :

Nos équipes locales

  • {{ a.name }}

    {{ a.location.number }} {{ a.location.street }}

    {{ a.location.postalCode }} {{ a.location.town }}


    Téléphone : {{ a.phone }}

    Fax : {{ a.fax }}

    E-mail : {{ a.email }}

    Consulter la page