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L’ASSOCIATION

Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.

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NOTRE HISTOIRE

Chacun de nos aînés devrait pouvoir vivre pleinement sa vie jusqu’au bout en maintenant le lien social indispensable à son bien-être et à sa sérénité.

Les nouveaux rythmes de la vie contemporaine conduisent malheureusement à une fragilisation du lien familial, social et à un nombre croissant de personnes âgées isolées, la pauvreté venant aggraver ce phénomène.

Le constat est alarmant : aujourd’hui en France, 2 millions d’aînés souffrent d’isolement. 530 000 personnes âgées sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie.

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NOS 3 MISSIONS SOCIALES

Accompagner

Restaurer la relation avec l’autre, quand plus personne n’est là, donne sens à toutes les actions des Petits Frères des Pauvres.

Accueillir, visiter, organiser des animations collectives, des réveillons, des vacances, aider matériellement et moralement, protéger, héberger, loger…

Toutes ces actions contribuent à apporter aux personnes accompagnées l’affection dont elles sont tellement privées, à restaurer du lien, à les réinscrire dans un tissu social qui les soutienne.

22 000

personnes âgées accueillies en 2023

13 000

invités à des activités régulières et fêtes

3000

personnes ont bénéficié au moins d’une journée de vacances

12 000

appels traités sur la plateforme Solitud’écoute en 2023

Agir collectivement

L’accompagnement est mené par des bénévoles avec le soutien des salariés. Mobiliser l’engagement des citoyens et les soutenir pour agir ensemble auprès des plus pauvres constituent donc un véritable choix d’intervention.

Mobiliser et soutenir les entourages, rechercher des bénévoles, les accueillir, les intégrer, les soutenir et les former, valoriser, partager et transmettre les pratiques… toutes ces actions contribuent à agir ensemble et à développer la dimension fraternelle de notre société…

400

équipes d’action

14 000

bénévoles

Témoigner, Alerter

Témoins des situations vécues par les personnes que nous accueillons et de l’aventure humaine que nous vivons au fil de l’accompagnement, nous devons nous souvenir, raconter, comprendre et alerter. Favoriser l’expression des personnes, la relayer…

Toutes ces actions contribuent à prendre part à la sensibilisation de l’opinion en faveur des personnes fragilisées et d’une société plus fraternelle.

3000

retombées dans les médias

25

prises de paroles dans les médias

Le pilotage national de notre Association

Mission et organisation

Association reconnue d’utilité publique créée en 1946, elle définit les grandes orientations stratégiques et associe à son action les différentes autres entités de l’Ensemble Petits Frères des Pauvres (Association de Gestion des Établissements – PFP-AGE et Fondation). Elle est composée de 12 Fraternités régionales et leurs équipes, entités autonomes tournées vers l’action et soutenues par les équipes du siège. 

S’appuyant sur des équipes de salariés qui soutiennent et coordonnent l’action quotidienne des bénévoles auprès des personnes accompagnées, l’Association impulse une dynamique collective et assure la prise en compte de la transversalité des questions intéressant l’Ensemble Petits Frères des Pauvres. 

Un comité de liaison, non décisionnaire, a été créé en 2015. Il est composé des présidents et directeurs des entités, présidé par le président de l’Association et coanimé par le délégué général de l’Association. Le comité se saisit des sujets transversaux et veille à la cohérence d’ensemble

La gouvernance

L’Assemblée générale est désormais constituée de « membres actifs », soit 2 196 bénévoles et salariés engagés dans une des composantes du réseau des Petits Frères des Pauvres depuis au moins 6 mois. Elle donne quitus après avoir entendu les rapports moral, financier et d’activité, approuve les comptes de l’Association ainsi que son budget prévisionnel. Elle approuve également les comptes combinés du périmètre incluant l’Association et, PFP-AGE.

Le Conseil d’administration est composé de 15 membres. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable dans la limite de 12 années consécutives. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les 2 ans. Le Conseil se réunit plusieurs fois par an. Le bureau se réunit dans l’intervalle des réunions des conseils pour les préparer et traiter les affaires courantes.
Le Délégué général (salarié) et son équipe prépare et exécute les décisions des instances. L’Association désigne, tel que prévu dans leurs statuts, les membres de droit dans les Conseils d’administration des autres entités.

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Le pilotage national de notre Association

Mission et organisation

Association reconnue d’utilité publique créée en 1946, elle définit les grandes orientations stratégiques et associe à son action les différentes autres entités de l’Ensemble Petits Frères des Pauvres (Association de Gestion des Établissements – PFP-AGE et Fondation). Elle est composée de 12 Fraternités régionales et leurs équipes, entités autonomes tournées vers l’action et soutenues par les équipes du siège. 

S’appuyant sur des équipes de salariés qui soutiennent et coordonnent l’action quotidienne des bénévoles auprès des personnes accompagnées, l’Association impulse une dynamique collective et assure la prise en compte de la transversalité des questions intéressant l’Ensemble Petits Frères des Pauvres. 

Un comité de liaison, non décisionnaire, a été créé en 2015. Il est composé des présidents et directeurs des entités, présidé par le président de l’Association et coanimé par le délégué général de l’Association. Le comité se saisit des sujets transversaux et veille à la cohérence d’ensemble

La gouvernance

L’Assemblée générale est désormais constituée de « membres actifs », soit 2 196 bénévoles et salariés engagés dans une des composantes du réseau des Petits Frères des Pauvres depuis au moins 6 mois. Elle donne quitus après avoir entendu les rapports moral, financier et d’activité, approuve les comptes de l’Association ainsi que son budget prévisionnel. Elle approuve également les comptes combinés du périmètre incluant l’Association et, PFP-AGE.

Le Conseil d’administration est composé de 15 membres. Ils sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable dans la limite de 12 années consécutives. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les 2 ans. Le Conseil se réunit plusieurs fois par an. Le bureau se réunit dans l’intervalle des réunions des conseils pour les préparer et traiter les affaires courantes.
Le Délégué général (salarié) et son équipe prépare et exécute les décisions des instances. L’Association désigne, tel que prévu dans leurs statuts, les membres de droit dans les Conseils d’administration des autres entités.

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Organisation de l’Association

2 196 membres

Rapport annuel 2022

Découvrez notre rapport annuel 2022 qui retrace nos actions marquantes de l’année, les chiffres clés et nos principales actualités. 

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Ressources

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L'ESSENTIEL 2022 DES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

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RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS 2022 PETITS FRÈRES DES PAUVRES

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RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES COMPTES ANNUELS COMBINÉS 2022 PETITS FRÈRES DES PAUVRES

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