Qu’on soit petit, grand, vieux… on a tous intérêt à se rendre à La Recyclerie (Paris, 18e) le 1er week-end de juillet. Au sein de ce tiers lieu d’expérimentation dédié à l’éco-responsabilité, les Petits Frères des Pauvres organisent leur premier « Schnocks festival ».
Durant ces deux jours, notre Association entend proposer une vision rafraîchissante et pleine d’espoir de la vieillesse et porter haut les liens intergénérationnels.
Et pour y arriver, elle compte mettre en lumière la pulsion de vie et le savoir-faire de nos aînés à travers des expositions, des ateliers intergénérationnels et des animations participatives. Nos aînés animeront donc des ateliers brico, recettes de grand-mère, gestes anti-gaspi, tricot… de quoi repartir avec des mines de conseils !
Les Petits Frères des Pauvres ont prévu des temps festifs où jeunes et vieux pourront se réunir : talk-show participatif, séance de sport intergénérationnelle, concert…
Face aux urgences sociales et environnementales, le Schnocks festival a pour ambition de réconcilier les causes en posant un regard nouveau et bienveillant sur les générations qui nous ont précédées, aujourd’hui premières victimes des dérèglements climatiques tel que la canicule 2003 et crise COVID-19 entre autres.
Les transitions démographiques et écologiques constituent deux enjeux politiques et sociaux majeurs. Trop nombreux, souvent considérés comme les responsables du dérèglement climatique, les aînés souffrent de préjugés.
D'autant plus que le dérèglement climatique et le vieillissement de la population risquent d’aggraver le nombre d’aînés isolés dont le chiffre actuel et sa progression sont alarmants : 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France (vs 300 000 en 2017), selon notre baromètre 2021.
Ce festival est une ode à la vieillesse qui propose, à travers une programmation intergénérationnelle, de poser un nouveau regard sur les personnes âgées et tirer quelques leçons de vie.
Samedi 1 juillet
Evènements et ateliers
Dimanche 2 juillet
Evènements et ateliers
Infos pratiques
La Recyclerie
83, boulevard Ornano
75018 Paris
Accès par le métro 4 (Porte de Clignancourt)
Bus 85 et 56
Tram T3 (Porte de Clignancourt)
Contact :
Mail : schnocks.festival@petitsfreresdespauvres.fr
Téléphone ?