Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

20 ans après la canicule de 2003 : où en est-on ?

20 après la canicule, quel bilan ? © eyematter/ Shutterstock.com
20 après la canicule, quel bilan ? © eyematter/ Shutterstock.com

Dernières actualités

04 octobre 2024

Raymonde, 81 ans : « Je me suis habituée à vivre avec ce que j’avais »

Lire l'actualité

04 octobre 2024

Maison Rivages : un nouveau lieu d’accueil pour les personnes âgées en situation de précarité

Lire l'actualité

30 septembre 2024

Même Pas Mort : la 3e saison du podcast des Petits Frères des Pauvres est lancée

Lire l'actualité
Voir tout
20 ans après la terrible canicule de 2003 et alors que les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents, où en est-on aujourd’hui ? Quelles mesures sont prises actuellement pour mieux protéger les personnes âgées ? État des lieux.

Avec 19 000 morts au total en France (Inserm, 2007) la canicule de 2003 aura marqué les mémoires. Pourtant, selon Météo France, l’été 2022 a été le 2ème été le plus chaud depuis 1900. 2 816 décès en excès (+ 16,7 %) ont été observés. La classe d’âge des plus de 75 ans est la plus touchée (Santé Publique France, novembre 2022).

Aujourd’hui, 20 ans après, comment se prépare-t-on aux canicules qui reviennent de plus en plus souvent ?

Depuis 2004, les pouvoirs publics ont mis en place un « plan canicule », auquel participent d’ailleurs les Petits Frères des Pauvres. Selon le niveau d’alerte, des actions de sensibilisation sont mises en place (rappels des gestes de prévention), des registres sont organisés dans les mairies pour repérer les personnes à risques, et une mobilisation est lancée dans les établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap.

La journée de solidarité du lundi de Pentecôte a également été créée en 2004 pour alimenter le budget de la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie afin de moderniser les établissements et services médico-sociaux et financer l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

Prévenir la canicule dans les hébergements collectifs : état des lieux 

Depuis 2004, les Ehpad ont l’obligation d’avoir un espace collectif climatisé pour protéger les résidents de la chaleur. 

« Les Ehpad ont maintenant l’habitude de gérer ces épisodes de forte chaleur qui ont tendance à intervenir de plus en plus tôt dans l’année », déclare la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne) dans une dépêche de l’AFP (16/06/2022), qui représente 1 350 Ehpad privés à but non lucratif.

Les équipes aèrent tôt le matin et tard le soir et ont quelques astuces pour savoir si les personnes sont suffisamment hydratées… « Aides-soignantes et auxiliaires de vie s’occupent de la distribution d’eau. Avec un code couleur : par exemple le matin l’eau distribuée est rouge, additionnée d’un sirop ou colorant ; et l’après-midi elle est verte. Si on voit une carafe d’eau rouge dans la chambre à 15 heures, c’est que la personne ne s’est pas suffisamment hydratée », indique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (Syndicat national des établissements, résidences et services d’aides à domocile privés pour personne âgées), qui représente 1 900 Ehpad privés lucratifs et associatifs.

Mais si aujourd’hui, les Ehpad semble habitués à ces épisodes de chaleur, le manque de personnel ne facilite pas toujours la surveillance des résidents et la mise en application de ces mesures.

De plus, on le sait, une majorité des personnes âgées veulent rester vivre chez elles. Or, les nouveaux modes d’habitat pour personnes âgées en plein développement comme les résidences seniors ou les habitats partagés ne sont pas soumis à l’obligation d’une salle climatisée…

Prévenir la canicule au domicile des personnes âgées

En 2003, 35 % des décès de la canicule ont eu lieu à domicile. Une tendance qui se poursuit aujourd’hui. D’ailleurs, en 2022, les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une dizaine de personnes âgées mortes seules chez elles et retrouvées des semaines, des mois, voire des années après leur décès. 

Pour les personnes âgées qui y vivent seules et sont isolées, le domicile peut être dangereux. Il est mal isolé face à la chaleur, il n’y a personne pour veiller à la bonne hydratation ou l’alimentation et il n’y a pas toujours de pièce plus fraîche !

« L’augmentation du nombre de personnes du Grand Âge entraîne irrémédiablement une hausse des situations d’isolement relationnel et les personnes âgées les plus isolées ne sont toujours pas correctement repérées », explique Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres.

À l’heure actuelle, les mairies répertorient sur des registres communaux les seniors vivant chez eux, afin de les appeler, voire de leur rendre visite. Toutefois, le dispositif est perfectible : la demande d’inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (qui n’est pas toujours au courant du dispositif ou en mesure de le demander…) ou par un tiers (dans le cas, d’une personne isolée, aucun tiers ne s’occupera de ça…).

Alors que désormais la canicule touche quasiment l’ensemble du territoire français (en 2022, 69 départements ont connu au moins une canicule, soit 77,8 % de la population résidente), il serait aussi intéressant de revoir les mesures prises par les communes pour les citoyens âgés. Par exemple, notre Association invite toutes les communes à élargir systématiquement en matinée et en soirée l’ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 Alerte Canicule est déclenchée. Ou pourquoi ne pas imiter Marseille qui avait rendu ses piscines municipales gratuites pour tous ? 

Par ailleurs, notre Association lance ce 20 juin 2023 le mouvement « Oasis solidaire ». Face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, l’idée est d’offrir à nos aînés des espaces frais, des oasis solidaires. Sur le site dédié, un kit est proposé aux citoyens et aux entreprises pour qu’ils partagent le mouvement et qu’ils signalent leur espace frais. 

Face aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, offrons à nos aînés des espaces frais, des oasis solidaires.

Enfin, avec les épisodes de sécheresse et les pénuries d’eau qui s’intensifient (l’été dernier, 200 communes ont dû procéder à la distribution d’eau en bouteille), comment veiller sur nos aînés dépendants à domicile qui ne peuvent se déplacer pour acheter de l’eau en bouteille ? Le plan canicule n’intègre pas les nouveaux aléas comme les restrictions et pénuries d’eau.

Quant au récent « Plan eau » présenté par les pouvoirs publics, il ne comporte aucune mesure se référant à ces nouveaux enjeux. De quoi inquiéter les Petits Frères des Pauvres, qui proposent de se mettre autour de la table avec les différents ministères concernés et les acteurs de la santé, du social et du médico-social pour construire le plan Canicule de demain avec des solutions concrètes pour protéger nos concitoyens les plus fragiles ! 

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Raymonde, 81 ans : « Je me suis habituée à vivre avec ce que j’avais »

Avec une retraite de 1 100 euros par mois, en dessous du seuil de pauvreté, Raymonde...

Maison Rivages : un nouveau lieu d’accueil pour les personnes âgées en situation de précarité

Le 3 octobre dernier, les Petits Frères des Pauvres ont officiellement inauguré la Pension de Famille...
Même pas mort, le podcast des Petits Frères des Pauvres.

Même Pas Mort : la 3e saison du podcast des Petits Frères des Pauvres est lancée

A l’occasion de la sortie de son nouveau rapport sur la pauvreté des personnes âgées, l’Association...

Faire un don