5 actions des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées en banlieue

Viel homme souriant
©Baptiste Deschamps

Dernières actualités

06 août 2025

Grâce à vous, Martine, 74 ans, a réalisé son rêve : découvrir Venise

Lire l'actualité

05 août 2025

Escroqueries 2025 : les nouvelles arnaques qui ciblent nos aînés (et comment les éviter)

Lire l'actualité

30 juillet 2025

Vacances pour aînés isolés : un séjour inoubliable pour dix personnes âgées à l’Abbaye de La Prée

Lire l'actualité
Voir tout
À l’occasion de la publication de son recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier », l’association Petits Frères des Pauvres met en lumière la précarité et l’isolement que subissent les personnes âgées qui vivent dans les banlieues et quartiers prioritaires.

Les Petits Frères des Pauvres accompagnent les personnes de 50 ans et plus en situation de solitude et d’isolement, disposant de revenus modestes. Nos 380 équipes interviennent notamment auprès des résidents de logements sociaux et des quartiers prioritaires. Aux côtés des bailleurs sociaux, nous menons diverses expérimentations pour améliorer les conditions de vie de leurs locataires âgés visant à renforcer le lien social et à lutter contre l’isolement.

1- Permanences solidaires : aux pieds des immeubles

Pour faire face au manque d’espaces de sociabilité dans les banlieues et quartiers populaires, les Petits Frères des Pauvres ont développé des permanences solidaires en partenariat avec des bailleurs sociaux comme Paris Habitat et la RIVP.

Dans la permanence du 12e arrondissement de Paris par exemple, une cinquantaine de personnes âgées passent chaque semaine dans la permanence pour échanger, prendre un café, demander un conseil ou parler de leurs problèmes avec les bénévoles et voisins d’immeuble. Ce dispositif favorise la création de liens, rompt l’isolement et facilite l’accès aux droits. Certaines personnes qui hésitent à demander de l’aide se sentent plus à l’aise dans ce cadre informel et convivial.

Ces espaces de rencontre permettent aussi de déceler des fragilités : les voisins et bénévoles identifient les besoins en adaptation de logement ou en accompagnement médico-social de leurs voisins plus âgés et transmettent ces informations aux bailleurs et services concernés.

2- Formation de gardiens d’immeubles

Les gardiens d’immeubles et les agents de proximité occupent des fonctions stratégiques qui facilitent l’identification des personnes âgées en difficulté. Pour mieux les accompagner, les Petits Frères des Pauvres forment ces professionnels au repérage des publics les plus fragiles et à l’orientation des résidents âgés vers les administrations ou dispositifs qui peuvent les aider.

L’objectif : faire du gardien un acteur clé de la lutte contre l’isolement en lui donnant les outils nécessaires pour identifier les signes de vulnérabilité tout en créant du lien avec les personnes âgées des immeubles sous leur responsabilité.

Par ailleurs, les Petits Frères des Pauvres militent pour que chaque bailleur social désigne un référent senior dans ses équipes, chargé de repérer les besoins spécifiques de ses locataires âgés et de leur faciliter l’accès aux aides disponibles.

3- Porte-à-porte : aller vers ceux qui ne sortent plus

Beaucoup de personnes âgées en quartiers prioritaires souffrent de perte d’autonomie ou d’isolement et ne quittent plus leur domicile. Les Petits Frères des Pauvres ont mis en place une démarche « d’aller vers » en organisant des tournées de porte-à-porte solidaire dans plusieurs quartiers, notamment à Strasbourg et en Île-de-France.

Grâce au soutien des bailleurs sociaux et de partenaires comme l’association Voisins Malins, des bénévoles et jeunes en service civique vont à la rencontre des personnes âgées (qui ont été averties en amont du passage de nos bénévoles par un courrier du bailleur) à leur domicile pour établir un premier contact et leur proposer un accompagnement.

Résultat : 70 % des personnes sollicitées ouvrent leur porte. Ce travail de proximité permet d’identifier des situations préoccupantes (isolement extrême, précarité énergétique, difficultés d’accès aux soins) et d’orienter les personnes vers les solutions adaptées.

4- Colocations solidaires intergénérationnelles

Les Petits Frères des Pauvres en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) dans certains quartiers prioritaires (QPV) ont créé la première colocation solidaire dédiée à la lutte contre l’isolement des aînés.

Ce projet innovant a reçu le Prix de l’innovation sociale de la ville de Nantes. Il repose sur une dynamique simple :

  • Les étudiants réalisent du tutorat auprès de jeunes en difficulté,
  • Ils développent en parallèle un réseau de solidarité avec les personnes âgées du quartier, leur rendent visite et participent à des actions collectives locales.

Un dispositif simple qui favorise le lien intergénérationnel, renforce la cohésion sociale et permet aux seniors de retrouver un rôle actif dans leur quartier, auprès de jeunes qui matérialisent ainsi l’existence de ces personnes âgées par trop invisibilisées.

5- Baraque à Frat’

Les Petits Frères des Pauvres ont récemment lancé une « Baraque à Frat’ » dans des quartiers prioritaires de Bretagne, sur le principe de ce que nous proposons déjà en milieu rural.

La Baraque à Frat’ c’est véhicule itinérant, minivan, camping-car ou simple voiture que des bénévoles conduisent au plus près des personnes âgées de leur région avec dans le coffre : café, petits gâteaux et jeux de société.

Un lieu de convivialité mobile qui permet le temps d’une journée de lutter contre l’isolement et de rapprocher des personnes vivant dans les mêmes territoires sans forcément échanger.

Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartiers

Découvrez l’ensemble des témoignages et des préconisations des Petits Frères des Pauvres. Vous y trouverez notre enquête qualitative menée sur 137 personnes âgées de 52 à 100 ans, habitant en France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. Je découvre.

 

A LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Grâce à vous, Martine, 74 ans, a réalisé son rêve : découvrir Venise

L’année dernière, son témoignage avait ému toute la France. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, Martine, 74...
© William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Escroqueries 2025 : les nouvelles arnaques qui ciblent nos aînés (et comment les éviter)

De plus en plus sophistiquées, les arnaques visant les personnes âgées évoluent avec les technologies. Deepfakes,...

Vacances pour aînés isolés : un séjour inoubliable pour dix personnes âgées à l’Abbaye de La Prée

Cet été 2025, plus de 3 000 personnes âgées isolées partiront en vacances grâce à la...

Faire un don