À 62 ans, il rêvait de faire du planeur pendant ses vacances… il a été exaucé !

À 62 ans, Jean-Pierre rêvait de pouvoir refaire du planeur... Son souhait s'est réalisé grâce à une mobilisation exceptionnelle. © Petits Frères des Pauvres
À 62 ans, Jean-Pierre rêvait de pouvoir refaire du planeur... Son souhait s'est réalisé grâce à une mobilisation exceptionnelle. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

03 septembre 2026

Autonomie des personnes âgées : évaluation et solutions

Lire l'actualité

03 septembre 2026

Exercices et activités pour personnes âgées : restez actif !

Lire l'actualité

03 septembre 2026

Aides financières pour personnes âgées : le guide complet

Lire l'actualité
Voir tout
À 62 ans, Jean-Pierre ne cessait de demander à chacun de ses séjours au sein de l’Abbaye de la Prée (36) à faire du planeur. Au mois de juillet dernier, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont exaucé son rêve. Un moment inoubliable pour notre aîné…

La tête dans les nuages et se sentir léger comme un oiseau… une sensation qui faisait planer Jean-Pierre. À 62 ans, cet amateur de sensations fortes qui avait déjà fait du planeur dans sa jeunesse rêvait de pouvoir en refaire aujourd’hui. Malgré son handicap, il demandait à réaliser cette activité à chacun de ses séjours au sein de l’Abbaye de la Prée (36). Pour diverses raisons, cela n’avait pas été possible jusque-là.

Mais au cours de ses dernières vacances le 19 juillet 2021, les équipes des Petits Frères des Pauvres ont tout organisé pour mettre au point la surprise qui le faisait tant vibrer… Jean-Pierre allait enfin pouvoir retourner dans les airs, 48 ans après sa dernière envolée !

Un rêve exaucé pour notre aîné

Durant son séjour, bénévoles et salariés se sont donc mobilisés pour lui permettre de réaliser son rêve. Grâce à eux et au pilote du planeur, il a passé un moment qui restera longtemps gravé dans sa mémoire… Il a pu voler pendant une demi-heure sur un circuit d’environ 8 km. « Il a même pu diriger le planeur l’espace de quelques instants. Il était très content de ce vol ! », sourit Agnès, bénévole de La Prée qui a contribué à organiser l’activité.  

« Cela se voit qu’il est aux anges sur la vidéo ! Il m’a dit lorsqu’il est rentré qu’il avait vraiment apprécié et que cela lui avait rappelé des souvenirs de sa jeunesse… », confirme Jeanine, bénévole de l’Abbaye de la Prée, présente lors du séjour de vacances.

Pour Jean-Pierre, qui vit en Ehpad, cette activité exceptionnelle accomplie pendant son séjour de vacances a permis de rompre la routine et la solitude habituelle. C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres s’attachent à organiser régulièrement des sorties individuelles et à exaucer les souhaits des personnes âgées. Comme Roger qui a découvert la mer pour la première fois à 65 ans ou encore Lucette qui a dormi dans un château à 84 ans, notre Association montre qu’il n’y a pas d’âge pour concrétiser ses rêves !

 

À LIRE AUSSI :

 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Autonomie des personnes âgées : évaluation et solutions

Avec l’âge, préserver l’autonomie des personnes âgées devient un enjeu central pour de nombreuses familles. La...

Exercices et activités pour personnes âgées : restez actif !

Avec l’âge, rester actif devient un enjeu central de santé et de qualité de vie. Les...

Aides financières pour personnes âgées : le guide complet

Avec l’âge, les besoins évoluent et peuvent entraîner des dépenses importantes liées à la santé, au...

Faire un don