Alain Villez, nouveau Président de l’association les Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

29 octobre 2025

Succession : comprendre les grandes étapes pour hériter sereinement

Lire l'actualité

24 octobre 2025

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Lire l'actualité

16 octobre 2025

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Lire l'actualité
Voir tout
Réunis en Assemblée générale le 20 juin 2015, les Petits Frères des Pauvres ont renouvelé le Conseil d’Administration. Celui-ci a élu le 1er juillet 2015, un nouveau Président.

Il succède à Michel Chegaray qui assurait la présidence depuis 2008. Agé de 63 ans, Alain Villez est bénévole au sein des Petits Frères des Pauvres de Lille depuis 1969 auprès de personnes âgées vivant à domicile. Il a été président de la Fraternité de Lille jusqu’en 2002, date à laquelle il a été élu Vice-Président au Conseil d’Administration de l’Association, mandat qu’il a exercé jusqu’aujourd’hui.

A l’issue d’une formation universitaire en sociologie, Alain Villez débute son parcours professionnel comme permanent de l’Association. Après avoir obtenu un diplôme d’animateur socio-éducatif et culturel, il rentre à l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais/Picardie en 1981 comme conseiller technique « Personnes âgées » avant d’en devenir directeur adjoint.

En 1984, il devient conseiller technique référent national « Personnes âgées » de l’Uniopss (Union nationale interfédérale des organismes et œuvres privés sanitaires et sociaux), fonction qu’il exerce jusqu’en avril 2015.

Depuis son passage à la retraite, il exerce une activité à temps partiel de consultant en gérontologie.

Marie Villez sa conjointe a été présidente des Petits Frères des Pauvres de 1989 à 2002.

Homme d’engagement, Alain Villez a une parfaite connaissance du secteur associatif et des différents dispositifs et politiques pour les personnes âgées. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages en gérontologie. Les Petits Frères des Pauvres sont en pleine évolution : de nouveaux statuts vont permettre de fusionner la Fédération des associations « Amis des Petits Frères des Pauvres » et l’Association de Gestion des Etablissement des Petits Frères des Pauvres en une seule entité associative mobilisée par un même projet, d’offrir une plus grande responsabilisation des bénévoles et de faciliter un développement cohérent partout en France.

A la veille du 70ème anniversaire de l’Association, Alain Villez a à cœur de poursuivre la mise en œuvre concrète de cette nouvelle organisation et de porter la cause des personnes âgées qui souffrent d’isolement et de précarité dans un monde en constante mutation.  

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

grandes étapes de succession notaire legs association petits frères des pauvres

Succession : comprendre les grandes étapes pour hériter sereinement

Lorsqu'une personne décède, la transmission de son patrimoine, appelée succession, s'enclenche. Ce processus, strictement encadré par...
hommage décès petits frères des pauvres association

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Fleurs, couronnes, cérémonies : les rituels funéraires demeurent essentiels. Mais aujourd’hui, de nouvelles façons de rendre...
anniversaire décès petits frères des pauvres don association

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Chaque année, la date d’un décès d’un proche réveille des souvenirs. Cette journée commémorative invite à...

Faire un don