Bientôt un 10e résident au Patio des petits frères des Pauvres

Dernières actualités

02 avril 2026

[Quiz] « P’tit papi », « C’est pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Lire l'actualité

02 avril 2026

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

Lire l'actualité

02 avril 2026

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Lire l'actualité
Voir tout
Le journal Le Progrès publie un article sur le Patio, résidence pour vacances et logement temporaire des personnes âgées, à Grézieu-la-Varenne dans le Rhône.

Le Patio des petits frères des Pauvres est niché dans la maison de Charmanon. Il s’agit d’un concept original à géométrie humaine destiné à une population en grande difficulté. « Nous accueillons des personnes de plus de 50 ans que l’on reçoit à l’issue de parcours atypiques », explique Grégory Bencsak, aide médico-psychologique. « Ces personnes peuvent être sorties d’un hôpital psychiatrique, d’une convalescence après un AVC ou en perte de liens familiaux. » Certains sont là depuis dix ans. Le succès de ce foyer solidaire vient de l’ouverture sur le village : « Nos résidents sont appréciés et bien connus des commerçants de proximité. C’est important d’entretenir ce lien avec l’extérieur. » J’aime bien cette ouverture vers les autres et les petites fêtes, comme celle d’aujourd’hui. Cela m’intéresse, car l’ambiance est différente. SylviePour poursuivre ce travail d’ouverture, les neuf résidents participent aux fêtes de la maison de retraite dans le même bâtiment notamment le récent repas italien. Ils seront aussi mis à contribution pour faire pousser des plantes et des fleurs afin de les vendre à l’occasion du salon Grézieu nature, le dimanche 22 avril. Là, ils feront face à un millier de visiteurs pour expliquer leur vie pendant la journée porte ouverte.En attendant, une chambre est en travaux pour accueillir prochainement un dixième pensionnaire.Source : Le Progrès  Pour voir l’article cliquez ici.  

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

[Quiz] « P’tit papi », « C’est pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Dans le cadre de leur nouvelle campagne « Vieux clichés », les Petits Frères des Pauvres...

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

64 % des Français n’ont jamais entendu parler du terme « âgisme ». Pourtant, selon l’OMS,...
À l'occasion de leurs 80 ans, les Petits Frères des Pauvres exposent les clichés sur la vieillesse pour mieux les déconstruire. Portraits pop et engagés, du 1er au 30 avril à Paris.

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Une exposition photo en plein air, gratuite, visible du 1er au 30 avril 2026 sur la...

Faire un don