Campagne touchante des Petits Frères des Pauvres sur les « Vieux de quartier et vieux banlieue »

Homme âgé seul sur son balcon
Visuel de la campagne Petits Frères des Pauvres sur les "Vieux de banlieue et de quartier"

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À l’occasion de la publication de son recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier », l’association Petits Frères des Pauvres lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les réalités vécues par les personnes âgées des quartiers populaires.

Pourquoi cette campagne ?

Dans l’imaginaire collectif, banlieue est synonyme de jeunesse. Un réflexe culturel et médiatique qui a pour corolaire l’invisibilisation des réalités du terrain : les banlieues vieillissent et ne s’adaptent pas aux personnes âgées qui composent désormais une proportion importante de leurs résidants.

Notre recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier » fait émerger des récits encore plus alarmants : pour certaines personnes âgées, il ne s’agit pas simplement d’isolement mais d’enfermement dans des conditions de vie indignes, que personne ne voit ou ne reconnaît.

L’objectif, rompre avec le cliché des “ jeunes de banlieue ” qui masque une réalité grandissante, faire entendre les voix de ceux qui ont disparu de l’espace médiatique et dénoncer l’enfermement que subissent une part grandissante des personnes âgées dans ces territoires.

Le dispositif de la campagne « Vieux de banlieue et vieux de quartier »

  • Un communiqué de presse : pour relayer les constats évoqués dans le recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartiers » et alerter les décideurs, les médias et le grand public.
  • Une vidéo sur le média Brut : mettant en avant les témoignages de personnes âgées vivant dans les banlieues et quartiers prioritaires, leur ressenti et leurs parcours de vie.
  • Une campagne d’affichage web : déployée sur une trentaine de sites internet pour toucher un large public et attirer l’attention sur la situation des personnes âgées dans les quartiers populaires.
  • Une série d’articles dédiés : publiée progressivement sur le site de l’association Petits Frères des Pauvres pour approfondir la thématique, raconter des histoires individuelles et rappeler les préconisations des Petits Frères des Pauvres sur la situation des personnes âgées dans ces territoires.
  • 2 visuels de campagne sur les réseaux sociaux (Meta, LinkedIn) : conçus pour mobiliser nos communautés en ligne et encourager le partage d’informations
Homme âgé seul sur son balcon
Femme âgée seul sur son balcon
Paroles de vieux de banlieue et vieux de quartier

Découvrez l’ensemble des témoignages et des préconisations des Petits Frères des Pauvres. Vous y trouverez notre enquête qualitative menée sur 137 personnes âgées de 52 à 100 ans, habitant en France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique. Je découvre.

 

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Rodin Munganga

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