Dans le classement des femmes les plus influentes et inspirantes du monde en 2022 de la BBC (06/12/2022), pas de milliardaire ou de star de télé-réalité. Au contraire, l’objectif est de mettre la lumière sur des luttes sous-représentées dans les médias. Médecin, activiste ou artiste, elles ont toutes en commun d’incarner le progrès, thème retenu cette année pour cette liste.
Dans ce top 2022, nombre d’entre elles ont passé le cap des 60 ans et continuent de s’engager pour des causes qui leur semblent importantes. Voici les noms de ces femmes âgées qui ont fait vibrer le monde en 2022.
Alla Pugacheva, musicienne russe de 73 ans
Interprète et compositrice, Alla Pugacheva a vendu plus de 250 millions de disques. La « tsarine de la pop russe » est devenue une icône adorée des plus jeunes comme des plus anciens et a été honorée par le gouvernement à plusieurs reprises.
Récemment, elle s’est positionnée courageusement contre la guerre en Ukraine s’attirant des commentaires de haine… mais aussi d’admiration.
Geetanjali Shree, écrivaine indienne de 65 ans
Si tous ses livres ont tous été immédiatement remarqués et traduits dans plusieurs langues, la romancière et écrivaine Geetanjali Shree est entrée dans l’histoire cette année en devenant le premier écrivain hindi à remporter l’International Booker Prize 2022 pour son ouvrage « Tomb of the Sand », la traduction anglaise de son roman « Ret Samadhi ».
Cette saga familiale suit le parcours d’une femme de 80 ans qui quitte son foyer et fuit la tradition pour découvrir une liberté inédite.
Rita Moreno, actrice américaine de 90 ans
Actrice, chanteuse et danseuse originaire de Porto-Rico, Rita Moreno fait ses débuts à l’âge de 13 ans et continue encore de tourner…
La mythique actrice Rita Moreno s’est notamment illustrée dans les légendaires Singin’ in the Rain et West Side Story. D’ailleurs, Steven Spielberg a spécialement fait écrire un tout nouveau personnage dans son remake de West Side Story pour Moreno, aujourd’hui âgée de 90 ans.
Elle est l’une des rares personnalités à avoir obtenu un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony, les quatre récompenses majeures remises aux États-Unis dans le domaine du divertissement culturel
Judith Heumann, militante américaine de 74 ans
Après avoir contracté la polio dans son enfance, Judith Heumann est devenue la première personne en fauteuil roulant à travailler comme enseignante à New York. Depuis, elle a consacré sa vie à la lutte pour les droits des personnes handicapées.
Elle a créé sa propre association DIA et échangé avec de nombreuses ONG et des groupes gouvernementaux permettant de faire évoluer les lois. En 2010, Judith Heumann est nommée par le président Barack Obama conseillère spéciale sur les droits des personnes handicapées du département d’État américain.
Après son départ du gouvernement en 2017, elle s’est illustrée par des prises de paroles pour dénoncer le manque de représentation des personnes handicapées dans les médias.
Efrat Tilma, activiste israélienne de 75 ans
Dans sa jeunesse, Efrat Anne Tilma a été persécutée par sa famille et la police israélienne parce qu’elle s’habillait en femme alors qu’elle était un homme. Fuyant son pays, elle se fait opérer pour changer de sexe en 1967 à Casablanca.
De retour dans son pays d’origine et avec l’évolution des lois en Israël, Efrat Anne Tilma devient la première femme transgenre à intégrer la police israélienne. En tant que bénévole, elle répond aux appels d’urgence et s’efforce d’améliorer les relations entre les forces de police et la communauté LGBTQ+.
Devenue célèbre, elle participe aussi à différentes émissions télévisées et fait l’objet d’un documentaire.
Gohar Eshghi, mère courage iranienne de 80 ans
Il y a maintenant 10 ans que Gohar défie le gouvernement et réclame justice pour son fils, Sattar Beheshti, blogueur décédé en détention. Accusant les autorités iraniennes de torture et de meurtre, elle n’a jamais baissé les bras malgré les multiples arrestations ni les tentatives d’intimidations qu’elle et sa fille ont subi.
Symbole de courage, à 80 ans, elle n’a pas hésité à retirer son foulard cette année lors des manifestations de soutien à Mahsa Amini.
Cheng Yen, philanthrope bouddhiste taiwanaise de 80 ans
Surnommée parfois comme la « Mère Teresa de l’Asie », Cheng Yen a créé la fondation humanitaire Tzu Chi qui apporte de l’aide médicale, créé des écoles ou encore promeut la protection de l’environnement partout dans le monde. Sa devise ? « Instruire les riches pour sauver les pauvres ; inspirer les pauvres pour qu’ils réalisent qu’ils sont riches ».
Aujourd’hui âgée de plus de 80 ans, Maitre Cheng Yen est toujours à la tête de sa Fondation et guide spirituel.
À LIRE AUSSI :