Cet été, 1200 personnes âgées vont profiter des bienfaits du sport avec nos Old’ympiades

Plus de 1200 personnes âgées de plus de 60 ans pourront ainsi profiter des bienfaits du sport adapté. © Pascal Simonin

Dernières actualités

24 novembre 2025

Baromètre 2025 : comment mesurer avec rigueur la solitude et l’isolement des aînés ?

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité
Voir tout
À l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, les Petits Frères des Pauvres lancent leurs Old’ympiades. Tout au long de l’été, 1200 personnes âgées accompagnées par notre Association bénéficieront d’animations sportives adaptées.

Tout l’été, la France sera le plus grand terrain de sport du monde avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour notre Association, c’était l’occasion rêvée d’en faire profiter également les personnes âgées que nous accompagnons.

Du 11 juin au 30 septembre 2024, nous organiserons une centaine d’animations sportives adaptées. Au cours de nos 100 séjours de vacances, des ateliers sportifs adaptés aux capacités physiques de chacun seront animés sur des demi-journées grâce à l’association Siel bleu. Au programme : tir à l’arc, athlétisme, football, hockey, ping-pong, boccia (sorte de pétanque), rugby, boxe…

Deux autres partenaires sont aussi mobilisés et soutiennent financièrement le projet : la CNAV et Malakoff Humanis.

1200 personnes âgées profiteront des activités sportives

Pour préserver sa santé et son bien-être, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise que les adultes, y compris les personnes âgées, pratiquent au moins 150 minutes (2,5 heures) d’activité physique d’intensité modérée par semaine. La pratique d’une activité physique permet également de prévenir les chutes, de favoriser le maintien de l’autonomie et peut participer à rompre l’isolement social.

Pourtant, plusieurs études montrent que les seniors sont nombreux à ne pratiquer aucune activité sportive. En cause : le manque de temps, le manque d’intérêt ou d’envie ou encore la santé… *

Grâce à nos Old’ympiades, plus de 1200 personnes âgées de plus de 60 ans pourront ainsi profiter des bienfaits du sport adapté tout en luttant contre leur isolement social.

Une opération dynamique et joyeuse qui viendra aussi illuminer leur été, saison particulièrement difficile avec la fermeture des commerces et le départ en vacances des proches et voisins, comme le précise Fabrice Talandier, directeur des Territoires, du Développement et de l’Innovation des Petits Frères des Pauvres : « Les animations collectives de l’association, et plus particulièrement les vacances d’été, sont l’occasion pour nos aînés de renforcer le lien social, dans une période où l’isolement est plus difficilement vécu. Cet année, grâce au sport, nous souhaitons non seulement maintenir ces liens, lutter contre la sédentarité mais aussi contre l’âgisme en montrant que le sport peut être pratiqué à tout âge ». 

 Un bel été qui s’annonce !

 

*Sondage Institut CSA pour la Silver Alliance réalisé en ligne en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1006 Français.
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

baromètre 2025 méthodologie

Baromètre 2025 : comment mesurer avec rigueur la solitude et l’isolement des aînés ?

Derrière chaque chiffre, il y a une voix. Depuis 2017, le Baromètre sur la solitude et...
Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...

Faire un don