Cet été, de nombreuses personnes âgées dépendantes partiront en vacances grâce à notre Association

Grâce aux Petits Frères des Pauvres, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent partir en vacances. © Raphaëlle Trecco

Dernières actualités

27 novembre 2025

Des idées de cadeaux de Noël solidaires grâce à la boutique des Petits Frères des Pauvres

Lire l'actualité

24 novembre 2025

Baromètre 2025 : comment mesurer avec rigueur la solitude et l’isolement des aînés ?

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité
Voir tout
Pour permettre à davantage de personnes âgées en situation de grande dépendance de partir en vacances, les Petits Frères des Pauvres ont décidé, pour la première fois, de faire appel à du personnel paramédical présent jour et nuit durant tout le séjour.

Les Petits Frères des Pauvres le savent bien malheureusement : la perte d’autonomie et le handicap sont de vrais freins au départ en vacances. Chaque année, des séjours de vacances adaptés sont donc proposés aux personnes âgées accompagnées par notre Association, y compris celles en situation de handicap.

Mais pour les plus dépendants, ces séjours adaptés n’étaient pas encore assez rassurants et le quotidien complexe pour les bénévoles. Notre Association lance donc, dès cet été, des séjours avec un accompagnement renforcé. Au programme : la présence de professionnels de santé assurée jour et nuit pour gérer les soins et la compagnie d’un bénévole par personne âgée accompagnée.

Une parenthèse hors du quotidien pour les aînés les plus dépendants

Près de 10 séjours devraient avoir lieu au cours de l’été, tous au sein des maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres. Parmi les futurs participants, des personnes âgées qui ne sont jamais parties en vacances… C’est le cas d’Anne-Marie, 75 ans, en fauteuil roulant et très atteinte par le décès de son mari, qui partira en séjour au mois d’août, au Prieuré de Vertou (44) : « Je m’en vais sur les bords de l’Erdre. Je ne connais pas le coin ni les gens du séjour non plus. C’est mon premier voyage. J’espère que ça se passera bien. J’ai perdu mon mari et puis j’avais toujours dit, que s’ils voulaient me prendre, j’irais chez les Petits Frères des Pauvres. Là je fais un séjour, pour aller mieux, avoir plus de moral. J’espère que ça va me changer les idées (pleurs)… »

Du côté des bénévoles, le séjour se promet plus serein avec l’appui de personnel paramédical pour les épauler au quotidien. Patricia, bénévole qui accompagne Laurence, atteinte de la maladie d’Alzheimer à un séjour explique : « Je suis rassurée de savoir qu’il y a même une présence la nuit. J’aurais été très inquiète sans ronde de nuit, là je sais que cela va bien se passer. Je n’aurais pas pu partir avec Laurence sans aide de personnel formé. »

Grâce à cette initiative, de nombreux aînés en perte d’autonomie ou en situation de handicap vont pouvoir partir en vacances, pour s’échapper du quotidien, mais aussi maintenir le lien social, reprendre confiance en eux, ne plus se sentir exclus et condamnés à rester enfermés chez eux.

En 2023, près de 3000 personnes âgées ont pu bénéficier d’au moins une journée d’évasion ou d’un séjour vacances avec les Petits Frères des Pauvres.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

boutique solidaire idées cadeaux noël petits frères des pauvres version 1

Des idées de cadeaux de Noël solidaires grâce à la boutique des Petits Frères des Pauvres

Offrir des cadeaux qui ont du cœur, c’est possible. La boutique solidaire des Petits Frères des...
baromètre 2025 méthodologie

Baromètre 2025 : comment mesurer avec rigueur la solitude et l’isolement des aînés ?

Derrière chaque chiffre, il y a une voix. Depuis 2017, le Baromètre sur la solitude et...
Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...

Faire un don