Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cet été, des séjours à la journée ou des vacances prolongées inoubliables pour nos aînés

Depuis près de 80 ans, notre Association se mobilise pour permettre aux personnes âgées les plus isolées de partir en vacances. © Cyril Marcilhacy

Dernières actualités

25 octobre 2024

Toussaint : l’occasion de rendre hommage aux bienfaiteurs de la cause des aînés isolés

Lire l'actualité

17 octobre 2024

Les Inexposés, la nouvelle campagne poignante des Petits Frères des Pauvres

Lire l'actualité

17 octobre 2024

Comment soutenir nos actions : 5 idées pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité
Voir tout
Cette saison 2024, les Petits Frères des Pauvres ont encore tout fait pour permettre à des personnes âgées isolées de partir en séjour vacances. Qu’il s’agisse de séjour à la journée ou de vacances de quelques jours, c’est l’occasion de vivre des expériences uniques. Ils vous racontent.

Depuis près de 80 ans, notre Association se mobilise pour permettre aux personnes âgées les plus isolées de partir en vacances. Séjours de plusieurs jours ou séjours de proximité, bénévoles et salariés s’adaptent à chacun pour qu’ils soient le plus nombreux possible à pouvoir vivre cette expérience exceptionnelle !

Cet été, les Petits Frères des Pauvres ont aussi lancé des séjours avec un accompagnement renforcé pour permettre à davantage de personnes âgées en situation de grande dépendance de partir en vacances. Au programme : la présence de professionnels de santé assurée jour et nuit pour gérer les soins et la compagnie d’un bénévole par personne âgée accompagnée.

Un coin de paradis

« C’est une journée de pur bonheur ! En plus de vous faire un joli repas, on a eu droit à des spectacles ici sous les arbres. Nous avons eu de tout : un karaoké, un chanteur, des jeux, un loto… et puis surtout, de l’amitié, de la gentillesse, de la délicatesse… C’est un « bain humain » dont on a tous besoin ! On se croirait au paradis (rires) ! », Marie-Jo, participante aux animations à la journée du Manier (13).

Des petites excursions salvatrices

« J’ai adoré les petites excursions journalières qui ont brusqué le cours de la vie, parfois un peu lancinante. J’ai aussi appris que la familiarité avec des inconnus pouvait être facile… », Bernard en vacances au château de Pothières (72).

Un endroit calme et reposant

« J’apprécie toujours d’aller à la Villa des Fleurs, c’est un endroit calme et reposant, le jardin est magnifique et on peut aller au bord de la mer. L’équipe est très sympa et c’est à moins de 1h30 en voiture de chez moi. », Madeleine, en séjour plusieurs jours à la Villa des Fleurs (83).

Avoir du monde autour de soi

« Il y a très longtemps que je ne suis pas sortie… ça va faire bientôt 15 ans. Ici, je me sens bien parce que je me sens entourée. Même si je ne communique pas beaucoup, mais ne serait-ce que d’avoir du monde autour de moi, ça me suffit largement ! Ça serait bien encore 8 jours de plus ! (rires) », Esther en vacances au château de Montguichet (93).

Des animations extraordinaires !

« On nous gâte. On nous fait boire, manger… que des bonnes choses ! Les animations aussi sont extraordinaires ! À chaque fois qu’on vient ici, c’est une explosion de joie. On est déjà heureux parce qu’on est enfin aimé, merci ! », Nicole, participante aux animations à la journée du Manier (13).

La découverte de la mer

Cet été, des séjours à la journée ou des vacances prolongées inoubliables pour nos aînés
Des vacances à la mer : une découverte pour certains aînés. © Cyril Marcilhacy

« J’ai vu la mer pour la première fois. C’était ma première découverte, c’était tout nouveau pour moi. C’est merveilleux… », Béatrice, en vacances à la Villa des Fleurs (83).

Des sorties pour briser l’isolement

« Seuls à la maison, on regarde le chat ou les murs. Tandis que là, on a des sorties et ils font tout pour qu’on soit bien. Parce que moi j’ai besoin par exemple d’un lit médicalisé, d’une infirmière pour me laver, pour m’habiller. Mais ils font tout pour qu’on ait tout pendant les vacances. Si on me disait on va plus aux Petits Frères des Pauvres, ça me ferait un grand manque. », Sonia, participante aux animations à la journée du Manier (13).

Des vacances super loin

« Je me suis régalée, quand je suis rentrée j’avais vraiment l’impression d’avoir passé des vacances super loin ! Je suis revenue chez moi détendue. », Marie-Claire en séjour plusieurs jours à la Villa des Fleurs (83).

Une distraction dans la solitude

« Heureusement qu’il y a les petits frères qui sont là, qui viennent un peu nous distraire, nous secourir dans notre solitude qui est pénible », Léonie, participante aux animations à la journée du Manier (13).

À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

À l'occasion de la Toussaint et de la fête des morts, rendons hommage aux défunts. © New Africa / Shutterstock.com

Toussaint : l’occasion de rendre hommage aux bienfaiteurs de la cause des aînés isolés

À l’occasion de la Toussaint, les Petits Frères des Pauvres rendent hommage à leurs bienfaiteurs et...

Les Inexposés, la nouvelle campagne poignante des Petits Frères des Pauvres

Après avoir alerté sur l'aggravation de la pauvreté des aînés au travers d'un rapport dévoilé le...

Comment soutenir nos actions : 5 idées pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Depuis plus de 80 ans, nous menons des actions auprès de nos aînés pour leur permettre...

Faire un don