Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment préparer sa retraite ?

Nos conseils pour bien anticiper votre retraite sur les plans financiers et sociaux. © YAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock.com

Dernières actualités

11 juillet 2024

Les jolis souvenirs de vacances d’enfance de nos aînés

Lire l'actualité

04 juillet 2024

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Lire l'actualité

02 juillet 2024

Dépression des personnes âgées : que faire ?

Lire l'actualité
Voir tout
Préparer sa retraite est essentiel pour s'assurer une vie sereine et être bien entouré après de longues années de carrière. Mais cela implique une planification ainsi qu’une exploration des différentes options disponibles. Voici quelques pistes pour anticiper au mieux cette nouvelle étape de la vie.

Planifier son départ à la retraite n’est pas anodin : cela demande, entre autres, une certaine réorganisation de son emploi du temps ainsi qu’une compréhension approfondie des différentes options disponibles, des avantages fiscaux et des placements à effectuer sur le long terme.

Au bout de quelques décennies de vie active, il est ainsi essentiel de penser à l’avenir afin de s’assurer une retraite sereine et confortable. Car une bonne préparation permet d’anticiper les besoins financiers futurs, de maintenir un niveau de vie stable et de profiter pleinement de cette nouvelle vie en compagnie de ses proches, famille, amis ou voisins.

À partir de quel âge peut-on commencer à préparer sa retraite ?

Le passage à la retraite est une étape importante qui nécessite de faire certains choix et de se poser les bonnes questions : l’intéressé souhaite-t-il partir à la retraite dès que possible, ralentir progressivement la cadence voire carrément continuer à travailler malgré son éligibilité ?

Pour assurer un départ serein et ne manquer aucune opportunité, il est vivement recommandé d’y penser activement dès 55 ans et de s’informer sur les options disponibles : l’âge minimum de départ à la retraite, l’âge pour un taux plein, et le nombre de trimestres validés. Ces informations permettent de connaître les dates clés pour planifier sa demande de retraite. Il est ensuite recommandé de vérifier que tous les trimestres de cotisation retraite sont correctement enregistrés. Et en cas d’erreur ou d’oubli, une mise à jour du relevé peut être demandée.

La cinquantaine semble également être l’âge idéal pour faire le point sur ses envies futures, que ce soit en termes de lieu de retraite (ville, village, bord de mer, montagne), et des proches que l’on voudra auprès de soi.

Pourquoi est-ce important de préparer sa retraite ?

Se préparer, c’est important, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la pension de retraite de base est calculée en fonction d’une fraction des revenus d’activité. Cela signifie qu’une diminution de revenus est donc inévitable.

Pour maintenir son niveau de vie, il est donc crucial de commencer à se préparer le plus tôt possible. Anticiper ces changements permet de planifier à long terme et de répartir l’effort d’épargne nécessaire. En commençant à épargner tôt, il est possible de diversifier ses placements et d’intégrer une certaine dose de risque dans ses investissements.

Et d’un point de vue relationnel, plus on réussit à prévoir ce que l’on souhaite faire de son temps libre, moins on sera pris au dépourvu. Être certain, par exemple, que l’on veut faire du bénévolat permet de se renseigner en amont sur les conditions de participation. C’est autant de temps gagné le jour-J.

Peut-on recevoir de l'aide pour préparer sa retraite ?

Certaines entreprises ou organismes publics proposent à leurs salariés un plan senior qui comprend une « formation » ou a minima un entretien d’information à la retraite. On peut y discuter des aides disponibles, des logements possibles ou des occupations qui s’offrent à nous.

Quant aux aides destinées aux personnes âgées, elles visent à favoriser le maintien à domicile et le lien social grâce à des prestations d’aide à domicile, telles que les auxiliaires de vie et les aide-ménagères. Elles incluent également l’installation de matériel comme la téléassistance et les lits médicalisés, ainsi que le portage de repas et les travaux d’aménagement du logement.

Comment préparer sa retraite ?

Commencer à préparer sa retraite d’un point de vue financier

Sur le plan financier, il faut d’abord déterminer le type de carrière réalisée : s’agit-il d’une carrière de fonctionnaire, contractuel ou de salarié du secteur privé ?

Une fois cette réponse obtenue, plusieurs étapes sont indispensables :

  • consulter son relevé de carrière pour vérifier que tous les trimestres de cotisation sont correctement enregistrés.
  • estimer le montant de sa retraite à partir des revenus d’activité est également primordial.
  • s’informer sur le cumul emploi-retraite : est-il possible de continuer à travailler une fois à la retraite ? Pour certains, cette question est cruciale afin de pouvoir continuer à exercer une activité à la fois sociale et rémunératrice.

Commencer à préparer sa retraite d’un point de vue social

Pour aborder en douceur la transition travail / retraite, il est aussi important, voire crucial, de réfléchir aux activités qui font envie et qui sont accessibles. Par exemple, pourquoi ne pas se lancer dans du bénévolat, du jardinage, du théâtre ou participer encore plus activement à la garde des petits-enfants ?

En 2013, une étude France Bénévolat-IFOP-Crédit Mutuel montrait que 36 % des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association. Chez les Petits Frères des Pauvres, par exemple, 14 % des bénévoles réguliers et 15 % des nouveaux bénévoles de notre Association ont entre 60 et 65 ans.

Toutes ces activités permettront non seulement d’apporter une contribution indispensable à la communauté mais de maintenir aussi pour le retraité une activité sociale indispensable à son bien-être.

Ainsi, préparer son départ à la retraite est une démarche essentielle qui demande anticipation et planification. Qu’il s’agisse de l’aspect social ou financier, chacun peut s’assurer une transition sereine vers cette nouvelle étape de la vie. Investir du temps en amont permet non seulement de garantir un niveau de vie confortable mais aussi de profiter pleinement de cette période de repos bien mérité.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Picture of Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Consulter d'autres actualités

Les jolis souvenirs de vacances d’enfance de nos aînés

Lorsqu’on vieillit, on peut se souvenir avec un brin de nostalgie de notre passé et, en...

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Vous êtes le proche d’une personne âgée en perte d’autonomie, qui ne peut plus rester dans...

Dépression des personnes âgées : que faire ?

Vous vous inquiétez pour une personne âgée de votre entourage, dépressive et isolée ? Il est...

Faire un don