Depuis 50 ans, Cathy en rêvait : pouvoir nager dans une piscine

Grâce aux Petits Frères des Pauvres, Cathy a pu réaliser son rêve et nager dans une piscine. © Petits Frères des Pauvres d'Albi
Grâce aux Petits Frères des Pauvres, Cathy a pu réaliser son rêve et nager dans une piscine. © Petits Frères des Pauvres d'Albi

Dernières actualités

02 avril 2026

[Quiz] « P’tit papi », « C’est de pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Lire l'actualité

02 avril 2026

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

Lire l'actualité

02 avril 2026

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Lire l'actualité
Voir tout
Pouvoir se sentir libre et nager comme un poisson dans l’eau. Elle en rêvait depuis… 50 ans ! À 70 ans, Cathy est non-voyante et ce rêve lui a longtemps été inaccessible. Mais grâce aux Petits Frères des Pauvres d’Albi (81), ce souhait a pu être exaucé et il restera longtemps dans les mémoires…

« Dès sa première rencontre avec l’Association, Cathy nous a parlé de cette activité qui lui tenait vraiment à cœur », témoignent les bénévoles des Petits Frères des Pauvres d’Albi (81) qui accompagnent Cathy. Cette activité qui la faisait tant vibrer, c’était de pouvoir nager dans une piscine. Elle en rêvait depuis les années 1970. Pour Cathy, non-voyante et éprouvant des difficultés à se déplacer, il s’agissait d’une expérience unique qui semblait irréalisable

Qu’à cela ne tienne, les bénévoles de notre Association se sont mobilisés en équipe pour organiser cette sortie. Ils ont trouvé le lieu et le moment idéal pour réaliser son rêve. En juin 2020, la piscine Atlantis et son personnel chaleureux et coopérant ont accueilli notre aînée et ses bénévoles.

Une sortie « géniale » pour notre aînée

Grâce au fauteuil à roues fourni par l’équipe d’accueil, au bassin comportant des marches et facilitant l’accès et à ses deux bénévoles, Cathy a pu aller dans l’eau sans crainte. Le maître-nageur avait fourni également une « frite » pour lui permettre de flotter. Avec l’aide de ses bénévoles, notre aînée a pu se promener dans les deux bassins de la piscine. 

C’était génial, génial, génial, je me suis éclatée ! 

Pour notre aînée qui n’avait pas nagé dans une piscine depuis 50 ans, ce moment a été intense en émotions. « C’était génial, génial, génial, je me suis éclatée ! », assurait Cathy, ravie. 

Cette sortie a été une vraie aventure pour Cathy et les bénévoles, avec ses joies et ses péripéties. 

Aujourd’hui encore, pendant les visites de nos bénévoles pour rompre sa solitude, Cathy reparle régulièrement de cet instant d’évasion qu’elle a pu vivre. De quoi illuminer ses journées !

 

 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

[Quiz] « P’tit papi », « C’est de pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Dans le cadre de leur nouvelle campagne « Vieux clichés », les Petits Frères des Pauvres...

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

64 % des Français n’ont jamais entendu parler du terme « âgisme ». Pourtant, selon l’OMS,...
À l'occasion de leurs 80 ans, les Petits Frères des Pauvres exposent les clichés sur la vieillesse pour mieux les déconstruire. Portraits pop et engagés, du 1er au 30 avril à Paris.

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Une exposition photo en plein air, gratuite, visible du 1er au 30 avril 2026 sur la...

Faire un don