Des bénévoles porteurs de projets pour développer l’action hors Toulouse

Dernières actualités

24 octobre 2025

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Lire l'actualité

16 octobre 2025

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Lire l'actualité

15 octobre 2025

Lauren Bastide : penser la solitude et l’isolement à travers un regard féministe

Lire l'actualité
Voir tout
Lutter contre l'isolement et la précarité des personnes de plus de 50 ans, tel est le quotidien de Christian et Dominique. Engagés depuis des années aux petits frères des Pauvres, les deux bénévoles sont aujourd'hui au cœur d'un vaste projet, celui de développer l'action de l'association aux alentours de la ville rose.

Christian, responsable du développement sur la commune d’Aucamville, n’a pas hésité à se lancer dans cette nouvelle aventure : « Ma rencontre avec Yann, directeur, et Laurette, Présidente, a été décisive. » Pour Dominique, porteur de projet autour de Saint-Jean/L’Union, ce choix était également une évidence. « J’ai saisi l’occasion avec Christiane, bénévole à Toulouse. Cette action plus proche de nos domiciles, nous fait gagner du temps.» Un temps précieux qui leur permet, désormais, de se consacrer pleinement au développement de l’association.Première étape, le recrutement de bénévoles. Pour les deux porteurs de projet la démarche fut la même. Articles dans la presse locale, participations aux marchés de Noël, affichages… « Parfois, ce n’était pas facile », avoue Dominique, « mais je savais que le projet en valait la peine. » De son côté, Christian a multiplié les contacts : «les relais municipaux d’Aucamville, Gratentour, Launaguet, Fontbeauzard, nous ont été d’un précieux soutien.» Pour les signalements de personnes fragiles à accompagner, Dominique et son équipe ont rencontré les UTAMS, le CCAS, le Secours Catholique et même des élus. Un travail qui a porté ses fruits. Aujourd’hui, ils sont 7 bénévoles à accompagner 4 personnes isolées. «J’agis avec plaisir car j’apprécie que l’on me fasse confiance et je sais pouvoir compter sur le soutien des salariés de la Fraternité de Toulouse.»A Aucamville aussi, le projet avance à grands pas. Christian a fédéré autour de lui 7 bénévoles. «J’ai envie que les relations entre accompagnés et accompagnants soient belles et aient un sens.» «L’objectif est d’aboutir à une équipe qui fonctionne», ajoute Dominique. «La clé de la réussite : c’est l’engagement !»Les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes isolées et en précarité de plus de 50 ans sur quatre nouveaux territoires : Muret, Saint-Orens-de-Gameville, Aucamville, Saint-Jean/L’Union.Une initiative inédite grâce au soutien des bénévoles, Monique, André, Christian et Dominique.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

hommage décès petits frères des pauvres association

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Fleurs, couronnes, cérémonies : les rituels funéraires demeurent essentiels. Mais aujourd’hui, de nouvelles façons de rendre...
anniversaire décès petits frères des pauvres don association

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Chaque année, la date d’un décès d’un proche réveille des souvenirs. Cette journée commémorative invite à...
lauren Bastide sur la solitude et l'isolement des personnes âgées Petits Frères des pauvres

Lauren Bastide : penser la solitude et l’isolement à travers un regard féministe

Lors de la conférence « Isolement et solitude des personnes âgées : vers une crise durable...

Faire un don