Des  »Petits déjeuners Santé » pour permettre à des femmes de plus de 50 ans en grande précarité de renouer avec leur santé

Dernières actualités

15 septembre 2025

Les petits bonnets ont 20 ans : fêtons ensemble deux décennies de solidarité !

Lire l'actualité

09 septembre 2025

Solitude Augmentée : une exposition inédite sur l’isolement des aînés à Paris

Lire l'actualité

08 septembre 2025

« Je suis vraiment très heureuse de l’avoir fait » : une testatrice partage les raisons de son legs

Lire l'actualité
Voir tout
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en situation de grande précarité (38 % des personnes sans domicile fixe sont des femmes selon une étude Insee 2014). La Fraternité Paris-Saint-Maur qui accompagne des personnes de plus de 50 ans en fait aussi le constat. Depuis près d'un an, elle organise un vendredi sur deux des « Petits déjeuners Santé » qui permettent à des femmes de plus de 50 ans de se rencontrer et d’aborder tous les sujets liés à la santé au féminin dans un cadre convivial.

Les Petits Déjeuners Santé Femmes : réapprendre à prendre soin de soi et rompre son isolementDe nombreuses femmes en grande précarité souffrent de problèmes de santé. Carences et vieillissement prématuré sont souvent un terrain propice aux maladies comme le diabète ou les pathologies cardiaques ou digestives par exemple. Les Petits Déjeuners Santé Femmes constituent une véritable bouffée d’oxygène pour ces femmes de plus de 50 ans accompagnées par les petits frères des Pauvres. Elles peuvent ainsi, en renouant avec leur santé, rompre leur isolement, réapprendre à prendre soin d’elles et échapper quelques heures durant à un quotidien difficile.Encadrés par une infirmière, une psychologue et une conseillère en économie sociale et familiale, ces rendez-vous de sensibilisation sont l’occasion d’aborder des questions liées à la santé sous toutes ses formes avec des thèmes très variés : « La graisse et les sucres », « L’équilibre alimentaire », « Évaluer sa condition physique », « La marche : une activité sportive ». Mais aussi de favoriser les temps d’échange et de partage essentiels pour permettre à ces femmes de sortir de leur isolement après souvent des « années de galère ».En fonction du thème, des intervenants spécialisés (diététicienne, coach sportif…) interviennent pour répondre à ces femmes en demande de conseils sur leur alimentation mais également sur les moyens d’améliorer leur bien-être au quotidien (techniques de relaxation…).Lors de ces rencontres, un petit déjeuner biologique équilibré est proposé aux participantes, leur apportant ainsi les bienfaits nutritionnels dont elles manquent au quotidien.Afin que les thèmes de ces rencontres soient en phase avec leurs préoccupations, les participantes sont régulièrement invitées à soumettre à l’équipe organisatrice les sujets qu’elles souhaitent aborder.À partir du 15 mai prochain, les petits déjeuners passeront d’un rythme bi-mensuel à un rythme hebdomadaire. Ils se dérouleront désormais tous les vendredis de 10h30 à 12h30 et seront suivis d’une séance de yoga dispensée par l’association Yoga Solidaire.Télécharger le communiqué de presse 28 mai 2015, Journée Internationale d’action pour la santé des femmes – (PDF / 207 ko) –  Des  »Petits déjeuners Santé » pour permettre à des femmes de plus de 50 ans en grande précarité de renouer avec leur santé, une initiative des petits frères des Pauvres.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Les petits bonnets ont 20 ans : fêtons ensemble deux décennies de solidarité !

Depuis 20 ans, un petit bonnet posé sur une bouteille de smoothie Innocent participe à changer...

Solitude Augmentée : une exposition inédite sur l’isolement des aînés à Paris

Du 12 septembre au 12 octobre 2025, l’association Petits Frères des Pauvres et le photographe Sacha...
Nombre de nos aînés, comme Christiane, n'osent pas sortir par peur du coronavirus. © Halfpoint_shutterstock.com

« Je suis vraiment très heureuse de l’avoir fait » : une testatrice partage les raisons de son legs

Christine S. a accepté de nous faire un témoignage de son engagement. Ancienne hôtesse de l’air,...

Faire un don