Devenir bénévole à l’année avec les petits frères des Pauvres

Dernières actualités

27 janvier 2026

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Lire l'actualité

27 janvier 2026

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité
Voir tout
Durant les fêtes ou les vacances, en période de grand froid ou de canicule, nombreux sont ceux qui s’engagent pour aider les plus fragiles et notamment les personnes âgées. Tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps en retirent une immense satisfaction. Alors, pourquoi ne pas renforcer cet élan d’humanité en le prolongeant tout au long de l’année ? Pour s’engager, les possibilités sont infinies et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
 

Aider des personnes âgées isolées

Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes âgées. Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité, des bénévoles qui peuvent s’impliquer de façon régulière. Soutenus par des équipes formées, ils agissent concrètement et s’investissent dans une relation durable avec les personnes âgées. Au-delà des périodes symboliques que sont Noël et les vacances, les petits frères des Pauvres invitent leurs concitoyens à se mobiliser toute l’année.
 

Quelques idées pour se lancer…

En fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager dans le cadre d’une équipe : auprès de personnes âgées à leur domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, devenir bénévole chauffeur, devenir bénévole écoutant à Paris, Lyon ou Nantes ou soutenir les équipes dans des missions administratives.
 

Paroles de bénévole…

« Chez les petits frères des Pauvres, j’ai trouvé ce que je cherchais : l’accompagnement des personnes âgées et une ambiance fraternelle entre les bénévoles. (…) Actuellement, je fais des visites à domicile et participe parfois aux sorties proposées par l’association aux personnes accompagnées. Quand j’ai du temps, je participe aussi aux rencontres entre bénévoles et aux forums associatifs. Mon bénévolat, c’est un échange : je donne, mais je reçois aussi. »
Jean-Marie, bénévole depuis mars 2011.
 
Nos offres de bénévolat en ligne
 
Les différentes missions de bénévolat proposées par l’association et la fondation
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Avant la mort solitaire, la mort sociale... © Andrea Gaitanides / Shutterstock.com

Morts solitaires : comment en arrive-t-on là ?

Alors que les Petits Frères des Pauvres ont recensé plus d’une trentaine de situations de “morts...

Chaque mois, près de 3 cas de morts solitaires en moyenne en France : que faire ?

Depuis 2022, les Petits Frères des Pauvres réalisent un recensement annuel des morts solitaires de personnes...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...

Faire un don