Grand débat national : les Petits Frères des Pauvres font entendre la voix des aînés isolés

Les Petits Frères des Pauvres participent au grand débat national pour faire entendre la voix des personnes âgées isolées. © Serge Torrione
Les Petits Frères des Pauvres participent au grand débat national pour faire entendre la voix des personnes âgées isolées. © Serge Torrione

Dernières actualités

10 décembre 2025

En décembre, l’arrondi en caisse devient un geste solidaire essentiel

Lire l'actualité

09 décembre 2025

Dans les coulisses des colis de Noël : une mobilisation nationale pour ne laisser personne seul

Lire l'actualité

08 décembre 2025

Dons aux associations : règles, avantages fiscaux et enjeux de fin d’année

Lire l'actualité
Voir tout
Les Petits Frères des Pauvres, qui luttent contre l’isolement des personnes âgées, participent au Grand débat national lancé par le gouvernement jusqu’au 15 mars 2019. Ils organisent des débats locaux afin de faire entendre la voix des inaudibles.

Jusqu’au 15 mars 2019, il est possible de participer au grand débat national initié par le Président de la République afin d’échanger, d’exprimer et de faire remonter des propositions sur les questions essentielles pour les Français. 4 grands thèmes ont été retenus : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l’organisation de l’Etat et des services publics.

Dans ce débat, l’association des Petits Frères des Pauvres a une responsabilité : permettre la remontée de contributions pour que la voix des personnes âgées soit entendue. Malheureusement, les personnes âgées isolées, souvent peu connectées à Internet et ayant des difficultés de mobilité voire de prise de parole en public risquent d’être une fois de plus inaudibles.

Des débats locaux

C’est pourquoi les Petits Frères des Pauvres se mobilisent pour faire émerger ces voix. L’association lance l’organisation de réunions d’initiatives locales partout en France. Ces échanges seront ensuite retransmis via le site granddebat.fr. A titre plus individuel, des bénévoles pourront aussi transporter les personnes qu’ils accompagnent au sein des débats organisés dans les villes, villages, quartiers…

« Nous ferons tout pour que les personnes âgées trop souvent mises à l’écart des concertations, du fait des modes de consultation par voie numérique puissent exprimer leurs constats et leurs propositions. » a confirmé Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits Frères des Pauvres.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

arrondi en caisse noël petits Frères des pauvres naturalia monoprix cdiscount

En décembre, l’arrondi en caisse devient un geste solidaire essentiel

En cette fin d’année, plusieurs enseignes proposent à leurs clients d’arrondir leurs achats en caisse au...
Couverture préparation colis de noel 2025 petits Frères des pauvres montpellier

Dans les coulisses des colis de Noël : une mobilisation nationale pour ne laisser personne seul

Chaque année, loin des vitrines illuminées, des milliers de bénévoles s’activent pour que personne ne passe...
Don association noël défiscalisation impôt petits frères des pauvres

Dons aux associations : règles, avantages fiscaux et enjeux de fin d’année

Faire un don à une association peut réduire votre impôt, mais surtout soutenir des actions essentielles...

Faire un don