Les personnes âgées représentent un quart de la population ukrainienne et on n’en parle que trop peu. Pourtant, incapables, pour différentes raisons – isolement, manque de moyens, dépendance… – de quitter les zones de conflit, elles font partie des plus exposées aux bombardements.
« Nous n’avons plus de refuge du tout », déplore Nina, 70 ans, qui s’est réfugiée dans la station de métro de Syrets à Kiev. « C’est profond ici. Bien que ce soit humide et que vous puissiez attraper froid, vous venez quand même… parce que la vie est plus importante », déclare-t-elle dans un article du Economic Times (19/03/2022).
Alors que plus de 3,5 millions de personnes ont fuit le pays (selon le tableau de bord actualisé quotidiennement par le HCR, l’agence des Nations unies en charge des réfugiés), les personnes âgées sont nombreuses à rester sur place. Mais leur quotidien est dramatique, la guerre venant empirer une situation qui était déjà empreinte d’une grande misère humaine. Avec des questions aussi tragiques que la manière de trouver refuge dans un abri souterrain quand on se déplace en fauteuil roulant ou de savoir comment récupérer sa pension pour s’assurer de quoi survivre quand tout s’écroule autour de vous.
À l’heure où le nombre de victimes civiles ne cesse d’augmenter, les personnes âgées risquent malheureusement de fournir les plus importants contingents funèbres.
La situation en Ukraine nous rappelle, une fois de plus, la place particulièrement exposée des personnes âgées dans les zones de guerre et celles des crises humanitaires.
Soutien aux personnes âgées Ukrainiennes
« Il est donc plus qu’urgent de mettre en place des processus de protection pour toutes les personnes âgées ukrainiennes, et de ne pas les abandonner. », interpelle Alain Villez, Président des Petits Frères des Pauvres.
Notre Association a donc rapidement assuré de son soutien les Petits Frères des Pauvres de Pologne et de Roumanie ainsi que nos partenaires hongrois dans le cadre de la Fédération internationale.
Nous avons également manifesté auprès du ministère de l’Intérieur, notre disponibilité pour accueillir des Ukrainiens déplacés par le conflit. La priorité sera donnée, afin de nous conformer à notre objet social, aux personnes âgées de plus de 50 ans.
Au niveau local, nos équipes s’associent aux initiatives qui peuvent être prises par les collectivités territoriales, acteurs associatifs, notamment la collecte de denrées alimentaires, médicaments, biens de première nécessité…
Nous souhaitons ainsi, par notre action, contribuer au soulagement des Ukrainiens dont la dignité, dans l’épreuve qu’ils traversent, fait notre admiration.
À LIRE AUSSI :