Le territoire Nord de l’agglomération lyonnaise à la recherche de bénévoles

Dernières actualités

02 avril 2026

[Quiz] « P’tit papi », « C’est de pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Lire l'actualité

02 avril 2026

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

Lire l'actualité

02 avril 2026

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Lire l'actualité
Voir tout
Samedi 24 mai au Grand marché de la Croix-Rousse était menée une opération visant à sensibiliser le grand public à l'isolement des personnes âgées et à recruter de nouveaux bénévoles pour le territoire Nord de la région lyonnaise, notamment pour le 1er et 4ème arrondissement.

Nous avons installé un stand au boulevard de la Croix Rousse, parmi la centaine de commerçants présents. Un dispositif qui a permis d’interpeller le public sur l’isolement des personnes âgées à travers plusieurs messages traduisant les valeurs des petits frères; agir auprès des personnes âgées souffrant d’isolement et de pauvreté, tout en préservant leur dignité.« Vivons vieux, vivons mieux ! », « Vieillir, oui:) mais avec dignité ! », « Halte à la solitude! », « Partageons un moment ! ».Nous avons invité le public, présent en nombre en cette belle matinée, à découvrir l’association, ses valeurs et ses engagements. Cet événement a permis d’agir collectivement, avec l’aide de 5 bénévoles et 1 salarié, afin de sensibiliser le grand public, le prévenir et l’alerter sur la solitude des personnes âgées.L’isolement touche près de 25 % des plus de 70 ans.« J’ai 86 ans et personne à qui parler ! Pourquoi pas vous ? », un appel aux bénévolat pour un secteur qui manque cruellement de volontaires. Besoin urgent avec l’arrivée de la période estivale, moments où les personnes de plus de cinquante ans ressentent encore plus durement leur solitude, avec les départs de l’entourage qui constituent l’unique vie sociale.Aurore Jamet, bénévole communication,équipe Grand Lyon Nord

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

[Quiz] « P’tit papi », « C’est de pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Dans le cadre de leur nouvelle campagne « Vieux clichés », les Petits Frères des Pauvres...

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

64 % des Français n’ont jamais entendu parler du terme « âgisme ». Pourtant, selon l’OMS,...
À l'occasion de leurs 80 ans, les Petits Frères des Pauvres exposent les clichés sur la vieillesse pour mieux les déconstruire. Portraits pop et engagés, du 1er au 30 avril à Paris.

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Une exposition photo en plein air, gratuite, visible du 1er au 30 avril 2026 sur la...

Faire un don