« Mon premier train électrique »
« Je me souviens comme si c’était hier de mon premier train électrique… ma première Micheline, c’est moi qui l’avais demandée. J’aimais beaucoup ça les trains, et j’aime toujours d’ailleurs ! » Gilbert, 63 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres La Gaîté.
« Une orange en cadeau »
« Quand j’étais petite, on n’avait pas beaucoup d’argent. En cadeau, nous avions une orange. Il y avait un sapin à la maison auquel nous accrochions de petites bougies car il n’y avait pas d’électricité. Avec le recul, je me dis que ça aurait pu prendre feu ! Après, je faisais Noël avec mes enfants. Même si j’avais des petits moyens, je me suis toujours débrouillée pour leur faire des cadeaux ! Je payais petit à petit. Il y avait toujours un sapin et un bon repas avec des huitres, des escargots, de la dinde et une bûche ». Ghislaine, 70 ans, accompagnée depuis 4 ans par les Petits Frères des Pauvres d’Ivry, Vitry, Villejuif (94).
« J’aimais les fruits de mer ! »
« Noël, ça ne me rappelle pas que de bons souvenirs… Sauf depuis que je les passe avec les Petits Frères des Pauvres. Ils sont devenus ma famille ! Mais si je devais dire quelque chose… À un moment où j’avais un peu plus les moyens, ce que j’aimais c’étaient les fruits de mer ! Et puis aussi, c’est bête à dire, mais j’aime beaucoup les escargots », Francis, 65 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.
« Ce soir-là, j’ai réalisé qu’il y avait Noël »
« Mon souvenir de Noël avec les Petits Frères des Pauvres, c’est le soir où je suis arrivée à l’école où s’est déroulée Noël. Je suis arrivée à la salle et ce soir-là, j’ai réalisé, qu’il y avait Noël. Parce qu’auparavant, Noël pour moi, était un jour ordinaire. » Mina, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres depuis 3 ans.
« J’ai cru au Père-Noël longtemps… »
« Vous voulez que je vous avoue quelque chose ? J’ai cru au Père-Noël jusqu’à 12 ans. Mes oncles et tantes m’ont aussi fait croire que le Père-Noel envoyait des étoiles filantes ! Depuis que je suis à la pension La Gaîté, je retrouve les vrais Noëls de mon enfance avec toute la décoration que nous préparons nous-mêmes, les repas et l’ambiance de fête… » Jacques, 55 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres La Gaîté.
« Les cadeaux de mon enfance au Maroc »
« J’ai passé mon enfance au Maroc. Mon père travaillait pour une entreprise française et à chaque Noël, les enfants du personnel recevait plein de cadeaux. Je me rappelle la joie que j’éprouvais en les déballant. Quand vous me parlez de Noël, je pense à ça… » Fatima, résidente de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.