L’histoire de Martine et Raymonde a ému des millions de personnes

Martine et Raymonde

Dernières actualités

23 juin 2026

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

22 juin 2026

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

Lire l'actualité

22 juin 2026

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité
Voir tout
La pauvreté des personnes âgées en France est un sujet préoccupant qui touche de nombreuses vies. Martine, 73 ans, et Raymonde, 81 ans, en sont des exemples poignants. Accompagnées par l'association Petits Frères des Pauvres, elles ont partagé leur histoire dans une vidéo devenue virale sur Brut, touchant plus d'un million d'internautes.

Un quotidien de privations

Leurs témoignages révèlent une réalité difficile : 69 % des aînés vivent sous le seuil de pauvreté en France*. Martine raconte avec émotion : « Je me prive de sortie, j’adorais aller au cinéma, au théâtre, aux concerts. Tout ça, c’est terminé. » Ces petits plaisirs, qui apportaient tant de joie dans sa vie, sont désormais hors de portée.

Raymonde, quant à elle, a connu des débuts de vie difficiles : « De ma naissance à 4 ans, je couchais plus dehors que dans une maison. » Aujourd’hui, elle fait face à des dépenses de santé de plus en plus lourdes : « Il y a des choses qu’on ne peut plus payer. Maintenant, tous les docteurs demandent un supplément. C’est des suppléments qui sont lourds. On ne peut pas payer ça ! Des gouttes pour les yeux, je ne les prends plus. »

Ces récits illustrent un constat alarmant qui touche de nombreuses personnes âgées : la pauvreté des personnes âgées sur laquelle alerte le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres.

Un formidable élan de solidarité

Face à ces témoignages bouleversants, un formidable élan de solidarité s’est levé. Vous êtes nombreux à vouloir offrir à Martine et Raymonde des petits plaisirs dont elles se privent tant. Pour organiser des sorties au cinéma, au théâtre et peut-être un voyage à Venise évoqué dans l’interview, nous avons mis en place une cagnotte.

En soutenant cette initiative, vous contribuez non seulement au bonheur de Martine et Raymonde, mais aussi à celui de toutes les personnes âgées isolées que nous accompagnons. Chaque don, petit ou grand, fait une différence.

Un grand MERCI pour votre soutien et votre générosité !

 

 

*Source : Rapport des Petits Frères des Pauvres / CSA Research, La pauvreté des personnes âgées, octobre 2024.

Bon à savoir
À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

chiffres clés 2025 association petits frères des pauvres

10 chiffres qui racontent notre action 2025 contre l’isolement des personnes âgées

Le rapport annuel 2025 des Petits Frères des Pauvres vient de paraître. Il donne à voir,...
Les Petits Frères des Pauvres, mobilisés pendant la canicule pour veiller sur les personnes âgées isolées. © Jean-Louis Courtinat

Pendant la canicule, la meilleure réponse reste le lien social

L’entourage, meilleure prévention lors d’une canicule ? Les Petits Frères des Pauvres invitent à une plus...
En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Depuis quelques années, les épisodes caniculaires se multiplient et s'intensifient partout en France. Les Petits Frères...

ALERTE CANICULE

LES PERSONNES ÂGÉES ISOLEES SONT EN DANGER

Faire un don