L’histoire de Martine et Raymonde a ému des millions de personnes

Martine et Raymonde

Dernières actualités

13 mars 2026

Spécial 80 ans : 8 dates qui ont façonné les Petits Frères des Pauvres

Lire l'actualité

06 mars 2026

Plus d’une centaine de vieilles et vieux s’expriment sur les droits des femmes ce 8 mars

Lire l'actualité

03 mars 2026

Raymonde, 81 ans, s’est envolée pour Lisbonne grâce à vous

Lire l'actualité
Voir tout
La pauvreté des personnes âgées en France est un sujet préoccupant qui touche de nombreuses vies. Martine, 73 ans, et Raymonde, 81 ans, en sont des exemples poignants. Accompagnées par l'association Petits Frères des Pauvres, elles ont partagé leur histoire dans une vidéo devenue virale sur Brut, touchant plus d'un million d'internautes.

Un quotidien de privations

Leurs témoignages révèlent une réalité difficile : 69 % des aînés vivent sous le seuil de pauvreté en France*. Martine raconte avec émotion : « Je me prive de sortie, j’adorais aller au cinéma, au théâtre, aux concerts. Tout ça, c’est terminé. » Ces petits plaisirs, qui apportaient tant de joie dans sa vie, sont désormais hors de portée.

Raymonde, quant à elle, a connu des débuts de vie difficiles : « De ma naissance à 4 ans, je couchais plus dehors que dans une maison. » Aujourd’hui, elle fait face à des dépenses de santé de plus en plus lourdes : « Il y a des choses qu’on ne peut plus payer. Maintenant, tous les docteurs demandent un supplément. C’est des suppléments qui sont lourds. On ne peut pas payer ça ! Des gouttes pour les yeux, je ne les prends plus. »

Ces récits illustrent un constat alarmant qui touche de nombreuses personnes âgées : la pauvreté des personnes âgées sur laquelle alerte le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres.

Un formidable élan de solidarité

Face à ces témoignages bouleversants, un formidable élan de solidarité s’est levé. Vous êtes nombreux à vouloir offrir à Martine et Raymonde des petits plaisirs dont elles se privent tant. Pour organiser des sorties au cinéma, au théâtre et peut-être un voyage à Venise évoqué dans l’interview, nous avons mis en place une cagnotte.

En soutenant cette initiative, vous contribuez non seulement au bonheur de Martine et Raymonde, mais aussi à celui de toutes les personnes âgées isolées que nous accompagnons. Chaque don, petit ou grand, fait une différence.

Un grand MERCI pour votre soutien et votre générosité !

 

 

*Source : Rapport des Petits Frères des Pauvres / CSA Research, La pauvreté des personnes âgées, octobre 2024.

Bon à savoir
À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Spécial 80 ans : 8 dates qui ont façonné les Petits Frères des Pauvres

En 2026, les Petits Frères des Pauvres fêtent leurs 80 ans. Huit décennies d'engagement auprès des...

Plus d’une centaine de vieilles et vieux s’expriment sur les droits des femmes ce 8 mars

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, les Petits Frères...

Raymonde, 81 ans, s’est envolée pour Lisbonne grâce à vous

Il y a 2 ans, son témoignage avait ému toute la France. Aujourd’hui, grâce à votre...

Faire un don