PACA : La fresque  »solidaire » des petits frères

Dernières actualités

02 avril 2026

[Quiz] « P’tit papi », « C’est pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Lire l'actualité

02 avril 2026

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

Lire l'actualité

02 avril 2026

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Lire l'actualité
Voir tout
Le quotidien Var Matin daté du 1 mars s'intéresse à l'atelier de dessin de la Fraternité de Marseille en séjour artistique à la maison de vacances de Notre-Dame-du-Gaou.

L’atelier de dessin des petits frères des Pauvres de Marseille s’est délocalisé à Bormes pour un séjour artistique. Sous la conduite des animateurs Jean-Louis Liquière et Chantal-Marie, un groupe d’une douzaine de personnes s’est installé depuis vendredi dernier dans la maison de vacances Notre-Dame-du-Gaou au domaine de la Rys pour une semaine de dépaysement au bord de la mer. Ce séjour à thème s’inscrit dans l’engagement quotidien des petits frères des Pauvres dont les bénévoles accompagnent ceux qui souffrent d’isolement avec comme devise « des fleurs avant le pain ». Une façon d’apporter à chacun un peu de chaleur humaine contre la solitude.Malheureusement, la météo instable et hivernale a quelque peu perturbé le programme initial de cette semaine de vacances, et les visites culturelles envisagées dans le secteur ont été réduites. Le groupe a tout de même assisté au Corso fleuri dimanche et effectué une balade sur le chemin des peintres à Saint-Clair au Lavandou. Tous ensemble, ils ont réalisé une grande toile en peinture acrylique représentant un énorme bouquet de fleurs sur une assiette céramique provençale. Cette oeuvre collective sera offerte à la maison des petits frères des Pauvres de Toulon qui fêtera ses 20 ans le 6 avril prochain.Les participants ont exécuté des petites aquarelles qu’ils ramèneront à leurs amis restés à Marseille. Ils ont aussi participé à des ateliers de cuisine avec leur chef cuisinier Gilles et ont préparé pâtisseries, crêpes ou encore de la confiture d’oranges amères. Après cette semaine borméenne, tous vont rentrer à Marseille la tête remplie de jolis souvenirs.B. K | Var Matin | 01/03/2013

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

[Quiz] « P’tit papi », « C’est pas son âge »… Quels sont vos réflexes âgistes ?

Dans le cadre de leur nouvelle campagne « Vieux clichés », les Petits Frères des Pauvres...

7 signes qui montrent que vous aussi, vous faites (parfois) de l’âgisme…

64 % des Français n’ont jamais entendu parler du terme « âgisme ». Pourtant, selon l’OMS,...
À l'occasion de leurs 80 ans, les Petits Frères des Pauvres exposent les clichés sur la vieillesse pour mieux les déconstruire. Portraits pop et engagés, du 1er au 30 avril à Paris.

À Paris, l’exposition “Vieux clichés” prend les préjugés à rebours

Une exposition photo en plein air, gratuite, visible du 1er au 30 avril 2026 sur la...

Faire un don