Participez à la grande consultation citoyenne pour l’avenir des personnes âgées

Les citoyens appelés au vote pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées sur la plateforme de Make.org. © SeventyFour / Shutterstock.com
Les citoyens appelés au vote pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées sur la plateforme de Make.org. © SeventyFour / Shutterstock.com

Dernières actualités

17 novembre 2025

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Lire l'actualité

17 novembre 2025

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Lire l'actualité

14 novembre 2025

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

Lire l'actualité
Voir tout
Face aux enjeux démographiques qui nous attendent, plus de 40 organisations dont les Petits Frères des Pauvres lancent aux côtés de Make.org la Grande Cause #Seniors, avec le soutien du ministère des Solidarités et des Familles. Du 2 octobre au 3 décembre 2023, vous êtes tous invités à exprimer vos priorités pour améliorer les conditions de vie des seniors. Soyez nombreux à participer !

Quel monde voulons-nous pour les personnes âgées d’ici 20 ans ? Alors qu’on sait qu’elles représenteront un quart de la population en 2040, l’augmentation du nombre de personnes âgées pose de véritables enjeux de société : adaptation des villes, des habitats, meilleure prise en charge de l’isolement ou encore réduction de l’exclusion numérique.

C’est pour donner la parole aux citoyens et permettre une mobilisation générale que l’initiative civique Grande Cause #Seniors a été lancée par Make.org avec 40 autres organisations (entreprises, institutions, associations et médias) dont les Petits Frères des Pauvres. 

Pour notre Association, il s’agit de porter les problématiques rencontrées par les aînés isolés et précaires : « En France, 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement et ce sont les plus modestes qui sont le plus fortement impactés. Les Petits Frères des Pauvres s’engagent dans la Grande Cause Seniors afin de porter la parole des aînés les plus fragilisés par la pauvreté relationnelle comme matérielle et qui, comme toutes les personnes âgées, aspirent à « bien-vieillir ».

Comment participer à la consultation citoyenne sur les seniors ?

Première phase de la Grande Cause : une consultation citoyenne est organisée du 2 octobre au 3 décembre 2023. Chacun peut participer en votant pour des propositions d’organisations ou en rédigeant des suggestions pour améliorer la qualité de vie des seniors dans notre société. Par exemple, on peut voter pour des idées invitant à réduire l’isolement en s’appuyant sur l’intergénérationnel, améliorer la fin de carrière des seniors ou favoriser les activités de transmission entre jeunes et aînés. Rendez-vous sur la plateforme seniors.make.org pour voter !

2e étape : jusqu’en octobre 2024, ces pistes seront triées et enrichies pour aboutir à un plan national de 6 à 10 actions annoncées en octobre 2024. Elles seront ensuite développées, financées puis expérimentées sur le terrain et déployées à l’échelle nationale.

N’hésitez pas à participer à cette grande enquête qui vise à un meilleur avenir pour les vieux de demain !

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Manger seul jour après jour, un facteur de risque de la dénutrition... © William Jézéquel / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition des personnes âgées : un enjeu majeur face auquel nous agissons

Du 17 au 23 novembre 2025, c’est la semaine de la dénutrition. Derrière ce terme médical,...
Les conseils d’une gériatre pour permettre à une personne âgée dénutrie de retrouver l’appétit ! © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Dénutrition d’une personne âgée : les recommandations d’une gériatre pour retrouver l’appétit

Du 17 au 23 novembre 2025, à l’occasion de la 6e Semaine nationale de la dénutrition,...
Marianne vieillie par l'IA

Municipales 2026 : Pour une politique locale qui intègre pleinement les enjeux du vieillissement

L’association Petits Frères des Pauvres appelle les futurs élus locaux à désigner un élu référent dédié...

Faire un don