Pique nique montagnard dans le Béarn

Dernières actualités

19 juin 2025

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Lire l'actualité

18 juin 2025

10 chiffres clés de nos actions 2024 contre l’isolement des personnes âgées

Lire l'actualité

18 juin 2025

« Grâce à eux, je ne suis plus seule » : 13 témoignages poignants de personnes âgées sur notre action en 2024

Lire l'actualité
Voir tout
Quand la marche et l'altitude ouvrent l'appétit… et les cœurs !

Le mercredi 27 juillet de très bonne heure, quatre bénévoles des petits frères des Pauvres de Pau scrutaient encore anxieusement la météo. Depuis des jours et des jours, le ciel n’en finissait pas de se liquéfier sur nos têtes béarnaises. C’est que pour un pique-nique à la montagne, au plateau du Bénou, avec nos vieux amis, il est quand même préférable que la météo soit au rendez-vous. Renée, une battante, a pris la décision sans équivoque, « on part, ça passe ou ça casse »… Futée la guêpe, elle avait prévue le coup : on déjeunera à Laruns, la mairie acceptant que nous nous installions sous ses arcades, mieux vaut être prudent.A Jurançon devant la cave à vin, regroupement, achat d’un énorme pain de campagne, embarquement dans deux voitures et voilà la petite bande des petits-frères… et sœurs partie pour la ballade. Il s’en est fallu de peu que le ciel nous tombe sur la tête ! Au fur et à mesure de la progression, il bruine, les nuages sont bas. Mais à Louvie-Juzon, merveille. Le soleil montre son nez à l’horizon. Laruns, tout le monde débarque. On dresse deux tables, on sort les provisions, il y a « à manger » pour un régiment, les bénévoles sont prévoyants. Nos amis dévorent dans une ambiance festive. C’est la joie, le bonheur. Huguette n’est pas sortie de chez elle depuis « belle lurette », Henri ne pense plus à ses soucis de santé et Monique a un moral du tonnerre.Après une ballade sur le chemin plat des Eaux-Bonnes puis un petit détour en voiture aux Eaux-Chaudes, il faut déjà songer au retour. Tout le monde est d’accord, il n’est pas possible d’en rester là. Quand et où sera la prochaine fois ? Au revoir les amis, à bientôt ça c’est certain ! 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

En cas de canicule, pensez aux personnes âgées isolées dans votre entourage. © Aurélien Marquot / Petits Frères des Pauvres

Canicule : les 9 bons gestes à connaître pour protéger une personne âgée

Cette semaine du lundi 21 août, la France entre dans une nouvelle période de canicule, avec...
Femme âgée au regard pensif, assise chez elle, la main posée contre sa tempe, exprimant une forme de solitude ou de mélancolie.

10 chiffres clés de nos actions 2024 contre l’isolement des personnes âgées

En 2024, grâce à votre générosité et à la mobilisation de nos équipes, nous avons pu...
Groupe de personnes âgées accompagnées par les Petits Frères des Pauvres lors d'un séjour de vacances

« Grâce à eux, je ne suis plus seule » : 13 témoignages poignants de personnes âgées sur notre action en 2024

Dans toute la France, près de 14 500 bénévoles Petits Frères des Pauvres accompagnent, écoutent, soutiennent...

Faire un don