Au cours de la campagne présidentielle, plusieurs candidats à l’élection ont imposé des thèmes comme l’insécurité ou l’immigration. Mais ces thèmes reflètent-ils réellement les préoccupations des Français ? Sont-ils à la hauteur des défis de la société de demain ? En effet, alors qu’on fait face au vieillissement de la population (en 2070, selon l’Insee, la France aurait 76,4 millions d’habitants, soit 9,3 millions de plus qu’aujourd’hui. La part des 65 ans et plus dans l’ensemble de la population devrait passer de 20 à 29 %), jusqu’ici aucune réforme déterminante n’a été mise en œuvre pour s’y atteler.
Quant aux propositions des candidats actuels, elles ne semblent pas prendre la mesure de ces enjeux. Elles sont souvent trop centrées sur une approche médicalisée en résumant la vieillesse à la maladie et la dépendance.
Le vieillissement et ses enjeux : tous concernés !
Si les enjeux du vieillissement soulèvent de nombreuses questions concernant la prise en charge de la dépendance, la santé, l’isolement, l’habitat… Réfléchir à ces questions pour les vieux d’aujourd’hui, c’est finalement penser à des problématiques qui nous impliqueront tous, demain ou après-demain.
Mais aujourd’hui alors que des sujets comme la retraite, les Ehpad ou encore les soins de santé s’invitent sur la table, lequel vous semble prioritaire pour la Présidentielle ?
À LIRE AUSSI :