Bien sûr ceux-ci ne l’ont pas faite mais ont eu des membres de leur famille qui ont été au front. Repartis par petits groupes, les élèves ont posé des questions à quatre résidents qui ont voulu se prêter au jeu, Marie-Louise Huet, Robert Albaret, Jean Maillet et André Gourdon, âgés de quatre vingt treize à cent un an. Beaucoup d’émotion est ressortie à l’évocation du souvenir d’un père ou d’un oncle combattant : « J’en ai entendu parler par mon père : c’était une boucherie. On envoyait les soldats à la baïonnette. » évoque Robert Albaret dont trois oncles sont tombés au champ d’honneur lors de la Grande Guerre.Pour Marie-Louise Huet, dont le père a été blessé et qui a perdu un oncle au Chemin des Dames : « Il faut perdurer la mémoire afin que ce que les soldats n’aient pas enduré tout cela pour rien. »De leur côté, les adolescents ont été aussi très touchés par ces témoignages, à l’exemple d’Anaïs Eddahbi : « Cela m’a beaucoup touchée car j’ai appris que c’était une époque triste qui reste dans la mémoire de ceux que nous avons interviewé. On voit que cela les a marqués. » ou de Tristan Massu : « Ce sont des histoires vécues, cela se ressent dans leurs paroles, ils ont pleuré, ils ont ri en nous les racontant. »« Il s’agit pour les résidents qui le souhaitaient d’une journée de rencontres avec les jeunes afin de témoigner ce que leurs familles leur ont transmis sur la première guerre mondiale, précise Isabelle Doumro, directrice du centre de rencontre des générations. Nous avons pu constater que certains résidents ont montré beaucoup d’émotion en évoquant les souffrances liées à ce conflit même s’ils n’étaient directement concernés. Ce n’est pas le premier projet partagé avec le collège Saint Georges car il ya deux ans, des résidents étaient venus au collège témoigner sur ce qu’ils avaient vécu pendant la seconde guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Mais ce qui est intéressant, c’est que la rencontre de cette année a été faite à l’initiative du collège. »Cette rencontre s’inscrivait dans un projet pédagogique en histoire pour les élèves de troisième comme l’explique leur professeur d’histoire, Claire Parent: « Nous travaillons actuellement sur l’engagement citoyen à travers les âges et nous avons pris comme exemple la première guerre mondiale qui a eu lieu il y a cent ans. Vingt deux jeunes de quatrième et troisième sont allés cet automne découvrir les lieux de mémoire, Verdun et les champs de bataille de l’Argonne. Ensuite, les troisièmes ont entrepris un travail de recherche auprès de leurs familles. L’interview des résidents de Mont Evray constituait la troisième étape du projet car il me paraissait important de proposer aux élèves de recueillir des témoignages avant que la mémoire liée à cette époque soit totalement disparue.»Le Petit Solognot – FM – 18 janvier 2017
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