Une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle de personnes âgées

Pour le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne qui va casser les idées reçues sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées. © DR
Pour le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne qui va casser les idées reçues sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées. © DR

Dernières actualités

29 octobre 2025

Succession : comprendre les grandes étapes pour hériter sereinement

Lire l'actualité

24 octobre 2025

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Lire l'actualité

16 octobre 2025

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Lire l'actualité
Voir tout
Pour le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres dévoilent une campagne… qui va bousculer vos idées reçues. Grâce à notre campagne, vous allez changer de regard sur l’amour et la sexualité des plus vieux.

« Quand on est vieux, on ne fait plus l’amour ». Nombreux sont les Français à le penser plus ou moins secrètement… C’est pour lutter contre les préjugés sur la vie intime des personnes âgées et parler ouvertement de ce sujet, encore considéré comme tabou et souvent caricaturé, que les Petits des Pauvres ont choisi cette thématique.

Conçue à partir des 6 principaux enseignements de notre rapport sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées publié le 29 septembre, cette nouvelle campagne aborde la vie sexuelle, le désir, l’envie de rencontres, la complicité, le sentiment amoureux ou encore le corps désirable… et montre que ces sujets n’ont pas d’âge !

Chacune des 6 affiches de cette campagne présente un préjugé sur la vie intime des aînés, déconstruit par un chiffre de notre rapport et un visuel montrant le contraire du préjugé. 

L’amour n’a pas d’âge

Une des affiches de la campagne des Petits Frères des Pauvres pour changer le regard sur la vie intime des personnes âgées.

Cette campagne, dévoilée à l’occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, s’affichera dans les gares parisiennes, sur la presse nationale et sur Internet. 

Pour les Petits Frères des Pauvres, combattre le fléau de l’isolement des personnes âgées doit aussi passer par un indispensable changement de regard et de représentations sur la vieillesse. Car c’est prouvé, les stéréotypes négatifs, le regard dévalorisant voire infantilisant porté sur les personnes âgées impactent leur santé mentale, les stigmatisent et finissent par les isoler. C’est pourquoi, il est important de communiquer sur le décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent

Pour changer de regard sur la vie intime des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres mettent aussi à disposition une page Internet dédiée. Vous pourrez y partager les affiches de notre campagne, écouter notre nouveau podcast sur la sexualité des personnes âgées ou encore télécharger notre rapport. 

À vous d’agir maintenant !

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

grandes étapes de succession notaire legs association petits frères des pauvres

Succession : comprendre les grandes étapes pour hériter sereinement

Lorsqu'une personne décède, la transmission de son patrimoine, appelée succession, s'enclenche. Ce processus, strictement encadré par...
hommage décès petits frères des pauvres association

Au-delà des fleurs, de nouvelles façons d’honorer la mémoire d’un être cher

Fleurs, couronnes, cérémonies : les rituels funéraires demeurent essentiels. Mais aujourd’hui, de nouvelles façons de rendre...
anniversaire décès petits frères des pauvres don association

Anniversaire de décès ou Toussaint : idées d’hommages et gestes symboliques pour honorer la mémoire d’un proche

Chaque année, la date d’un décès d’un proche réveille des souvenirs. Cette journée commémorative invite à...

Faire un don