Une campagne contre les clichés autour de la vie amoureuse et sexuelle de personnes âgées

Pour le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne qui va casser les idées reçues sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées. © DR
Pour le 1er octobre, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne qui va casser les idées reçues sur la vie affective et sexuelle des personnes âgées. © DR

Dernières actualités

19 mars 2025

Campagne touchante des Petits Frères des Pauvres sur les « Vieux de quartier et vieux banlieue »

Lire l'actualité

14 mars 2025

Les vieux de banlieue : les oubliés des politiques publiques

Lire l'actualité

14 mars 2025

5 actions des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées en banlieue

Lire l'actualité
Voir tout
Pour le 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres dévoilent une campagne… qui va bousculer vos idées reçues. Grâce à notre campagne, vous allez changer de regard sur l’amour et la sexualité des plus vieux.

« Quand on est vieux, on ne fait plus l’amour ». Nombreux sont les Français à le penser plus ou moins secrètement… C’est pour lutter contre les préjugés sur la vie intime des personnes âgées et parler ouvertement de ce sujet, encore considéré comme tabou et souvent caricaturé, que les Petits des Pauvres ont choisi cette thématique.

Conçue à partir des 6 principaux enseignements de notre rapport sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées publié le 29 septembre, cette nouvelle campagne aborde la vie sexuelle, le désir, l’envie de rencontres, la complicité, le sentiment amoureux ou encore le corps désirable… et montre que ces sujets n’ont pas d’âge !

Chacune des 6 affiches de cette campagne présente un préjugé sur la vie intime des aînés, déconstruit par un chiffre de notre rapport et un visuel montrant le contraire du préjugé. 

L’amour n’a pas d’âge

Une des affiches de la campagne des Petits Frères des Pauvres pour changer le regard sur la vie intime des personnes âgées.

Cette campagne, dévoilée à l’occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, s’affichera dans les gares parisiennes, sur la presse nationale et sur Internet. 

Pour les Petits Frères des Pauvres, combattre le fléau de l’isolement des personnes âgées doit aussi passer par un indispensable changement de regard et de représentations sur la vieillesse. Car c’est prouvé, les stéréotypes négatifs, le regard dévalorisant voire infantilisant porté sur les personnes âgées impactent leur santé mentale, les stigmatisent et finissent par les isoler. C’est pourquoi, il est important de communiquer sur le décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent

Pour changer de regard sur la vie intime des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres mettent aussi à disposition une page Internet dédiée. Vous pourrez y partager les affiches de notre campagne, écouter notre nouveau podcast sur la sexualité des personnes âgées ou encore télécharger notre rapport. 

À vous d’agir maintenant !

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Homme âgé seul sur son balcon

Campagne touchante des Petits Frères des Pauvres sur les « Vieux de quartier et vieux banlieue »

À l’occasion de la publication de son recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux...

Les vieux de banlieue : les oubliés des politiques publiques

À l’occasion de la parution du recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux de...
Viel homme souriant

5 actions des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des personnes âgées en banlieue

À l’occasion de la publication de son recueil « Paroles de vieux de banlieue et vieux...

Faire un don